L’ONG Chaque enfant a droit à la vie » (CEDV) et son partenaire « Graine de Vie » ont mis en terre ce lundi 22 mai 2023 dans la forêt sacrée de Kpofounzoun des centaines de plants.
C’est dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité biologique.
Au total, six cent plants (600) ont été mis en terre dans la forêt sacrée Kpofounzoun, village Djanglanmè dans la commune de Toffo ce lundi 23 mai. Initiée par l’ONG CEDV et son partenaire Graine de vie, cette activité a eu lieu sous la direction de la section communale des Eaux, Forêts et Chasse de Toffo.
C’est dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité biologique. L’objectif de cette campagne de reboisement est de sauvegarder les forêts béninoises afin de contribuer au couvert végétal de tout le Bénin.
« Sans la flore, il n’y a pas la faune. Il faut la flore pour qu’il y ait la faune et sans la flore il n’y a pas de vie sur terre. La flore est le fondement de la vie sur terre. Pour que cela soit davantage plus intéressant, il faudrait que ça reste dans toute sa densité », a expliqué Émile Kinmadomèto, Contrôleur Major des Eaux Forêts et Chasse de Toffo.
La mise en terre de ces plants a été possible grâce aux efforts combinés de plusieurs personnes. Il s’agit de Dah Kpesso, chef de collectivité du village de Djanglanmè de commun accord avec toute sa population.
La grande artisane de l’événement est l’ONG CEDV et son partenaire Graine de vie présidée par Patrice Toffi qui ont mis à disposition de la communauté tous les plants gratuitement. C’est à juste titre que la Secrétaire générale de l’organisation se réjouit de l’aboutissement du projet. « Nous sommes heureux de voir que cette forêt est bien gardée. Nous sommes très fiers d’apporter des plants ici aujourd’hui, notamment des plants autochtones. C’est une très bonne fête, il faut que nous préservions nos forêts sacrées. Nous sommes contents de voir la population sortie nombreuse, c’est la preuve qu’elle accorde un amour inconditionnel à cet héritage naturel », a déclaré Rolande Houedanou.
Il faut souligner que six (06) différentes espèces de plants ont été mises en terre. Le responsable des religions endogènes du village de Djanglanmè ( Toffo) a installé un comité de sécurité de haut dignitaire des cultes endogènes pour la gestion et le suivi régulier de ces plans.
Le responsable de la section communale des Eaux Forêts et Chasse a également retiré son engagement pour l’entretien de ces espèces qui, à l’en croire est une « passion qu’il faudra absolument nourrir ». Quant à l’ONG CEDV et Graine de vie, elles ont annoncé pour bientôt d’autres actions qui concourent à la protection de l’environnement et au reboisement des forêts.
Séverin A. / La Rédaction