APPEL À UN 3È MANDAT DE TALON : « LE CHEF DE L’ÉTAT N’EN VEUT PAS » DÉCLARE WILFRIED HOUNGBÉDJI

Le président Patrice Talon, n’est pas intéressé par un troisième mandat. C’est l’assurance donnée par le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, lors de sa traditionnelle séance d’échanges avec la presse vendredi 24 mars 2023 au siège du groupe de presse First Afrique.

« Le président Talon est un homme d’honneur » a martelé aux hommes des médias, le secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Cette déclaration vient en  réponse aux appels que lancent certains activistes politiques pour un troisième mandat du chef de l’État béninois. Selon le porte-parole du gouvernement, ce genre d’activisme politique est saisonnier. Il a été observé à la fin du second mandat du président Kérékou et celui de Boni Yayi a-t-il fait savoir. Pour lui, cela relève de la liberté d’expression et d’opinion. Mais ça n’accroche pas le chef de l’État. « Quand bien même en 2026, je parie qu’il sera au faîte de la popularité grace à ses réalisations, Patrice Talon sortira par la grande porte ». Celle-ci selon Wilfried Léandre Houngbédji, grandira davantage le Bénin qui sera inscrit au rang des grandes démocraties.

À en croire le secrétaire général adjoint du gouvernement, le président Talon a été « formel » sur cette question. C’est pourquoi il a renforcé les clauses de la limitation de mandats dans la Constitution en inscrivant que « nul ne peut dans sa vie exercer plus de deux mandats » a-t-il justifié. Le Porte-parole du gouvernement a rappelé que le chef de l’État a été plus clair en précisant que  » la Constitution révisée n’instaure ni une nouvelle République ni une nouvelle Constitution ». « À mon avis il n’y a plus débat « .

Face à cette interdiction formelle des textes et le refus catégorique du président de la République, Wilfried Léandre Houngbédji a invité le peuple à plutôt travailler pour aider le Chef de l’État à réussir son second mandat.  Il a émis le vœu de voir les successeurs de Patrice Talon s’engager dans la même vision que lui pour porter plus loin l’action qu’il a entamée pour améliorer davantage les conditions de vie des Béninois.

Pourquoi le silence du gouvernement sur la question?

Que le gouvernement réagisse aujourd’hui, cela n’empêcherait pas les activistes politiques de donner leurs opinions sur les réseaux sociaux et les médias a répondu le porte-parole du gouvernement. Pour lui, l’exécutif a mieux à faire pour améliorer les conditions de vie des citoyens que de brocarder ceux qui donnent leurs opinions.   » Le plus important, c’est l’état d’esprit du chef de l’État » a-t-il fait savoir. Répondant à la préoccupation  sur les cas similaires observés dans la sous-région ouest-africaine et sur le continent, le secrétaire général adjoint du gouvernement a laissé entendre que comparaison n’est pas raison.

Les conditions de détention de Madougou et Aïvo

Les dénonciations sur les conditions de détention de Reckya Madougou et Joël Aïvo, ont été également au menu des échanges entre Wilfried Léandre Houngbédji et les journalistes.  Sur cette question, le porte-parole du gouvernement a déclaré ne pas être certain que l’un ou l’autre soit interdit de recevoir ses avocats. « Peut-être qu’il y a eu des circonstances particulières où les prescriptions légales n’ont pas été observées comme il devrait ».

Au-delà de tout, l’organisation interne de l’univers carcéral et l’application des textes, relèvent de la compétence du régisseur a rappelé Wilfried Léandre Houngbédji. « Si éventuellement il y avait violation des droits des pensionnaires, les intéressés savent les déférés devant les juridictions compétentes ».  Pour le porte-parole du gouvernement, si d’aventure il y une telle méprise, cela sera condamnable et le gouvernement n’ecouragerait aucun agent public qui s’employerait à brimer les droits des Béninois même s’ils sont pour le moment en prison.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MÉCANISATION DE L’AGRICULTURE BÉNINOISE : LE GOUVERNEMENT RÉCEPTIONNE DES ÉQUIPEMENTS POUR LES PRODUCTEURS

lun Mar 27 , 2023
Un lot d’équipements agricoles a été réceptionné jeudi 23 mars 2023 par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA) à Ouidah. D’une valeur de 272.228.070 Fcfa, l’acquisition de ses machines entrent […]