POUR SATISFAIRE AUX PRÉOCCUPATIONS DE SA CLIENTÈLE : LA SBEE MET EN SERVICE UN CENTRE D’APPEL TÉLÉPHONIQUE

La Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), a inauguré ce mardi 21 mars 2023 son centre d’appel téléphonique. Dénommé «Call Me SBEE» il été mis en service par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou.

7302, c’est le numéro d’appel gratuit du Centre d’appel téléphonique mis en place par la Société béninoise d’énergie électrique. Il a été inauguré hier à la Direction générale de la Sbee à Cotonou en présence du personnel de la Société et représentants des associations de consommateurs.
L’une des activités du projet d’amélioration des services énergétiques «PASE» financé par la Banque mondiale, «Call Me SBEE» va permettre de répondre non seulement aux préoccupations technique et commerciales des clients mais aussi d’optimiser le suivi et le traitement de la gestion des motifs de l’insatisfaction, d’informer sur les pannes et entretiens opérés sur le réseau.

En lançant ce centre, la Direction générale de la Sbee respecte son engagement vis-à-vis de sa clientèle a laissé entendre Esthelle Chitou, Chef Service gestion des plaintes.

À l’en croire, «Call Me SBEE» sera un vecteur essentiel de contact permettant aux clients de présenter tous types de demande aux trente-et-deux téléopérateurs mis à disposition. L’inauguration de ce Centre, témoigne une fois encore le respect de la valeur orientée client

Représentant les associations de consommateurs, Arsène Dah-Tinde, a vivement salué cette initiative de la Société béninoise d’énergie électrique. Pour lui, les résultats de la phase expérimentale de ce service sont déjà satisfaisants. «Sur 10 appels effectués, nous avons eu 8 satisfactions». Il a, au nom des associations qu’il a représentées, exhorter les acteurs du domaine à continuer dans la même lancée.

«La première priorité de la Sbee, est de faire du client la priorité numéro 1» a rappelé le Directeur général de la Sbee Gérard Zagrodnik.

Pour lui, une Société qui a des clients heureux est une Société qui prospère. Il a indiqué que la Sbee pourrait dépasser cette année le cap des 800.000 clients contre 350.000 environ en 2016. «Il y a de plus en plus de clients qui utilisent le réseau et de plus en plus de clients qui deviennent exigeant». Et il faut mettre les moyens pour les satisfaire a fait savoir Gérard Zagrodnik.


«Les préoccupations de la clientèle doivent être au cœur de la Sbee» a renchéri le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou. De ce fait, l’étape franchie à travers la mise en service de ce centre, est très importante a-t-il ajouté. Sans clients, il n’y a pas d’entreprise. Et une entreprise sans clients est condamnée à mourir d’une manière ou d’une autre expliqué Dona Jean-Claude Houssou. «C’est pourquoi les clients doivent être chéris». Selon le ministre de l’énergie, il ne suffira pas pour les téléopérateurs d’enregistrer les préoccupations et problèmes des consommateurs. Mais il faudra aussi les rediriger absolument et correctement vers les directions concernées et trouver un mécanisme qui permet de faire le suivi jusqu’à la satisfaction totale du client.
Cette ligne officielle va permettre de joindre la Sbee 24h/24 , 7j/7 pour faire part des préoccupations a indiqué Dona Jean-Claude Houssou.
Mais c’est un travail difficile a-t-il prévenu. C’est pourquoi le savoir-être doit être au rendez-vous pour mieux accueillir téléphoniquement la clientèle a souhaité le ministre de l’énergie.
Projet du ministère de l’énergie sous financement de la Banque mondiale à hauteur de 36 milliards Fcfa, «Call Me SBEE» est l’une des activités du projet d’amélioration des services énergétiques «PASE».


Ce projet vise entre autres l’amélioration des performances opérationnelles de la Sbee, l’extension à l’accès à l’énergie électrique dans les zones d’intervention du projet que sont Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou.

Jacob Y.
La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE JEUDI 23 MARS 2023

jeu Mar 23 , 2023
Télécharger toute la parution ICI