Les activités de la semaine de Academy for women’s entrepreneurship (AWE) édition 2022, ont connu leur épilogue vendredi 17 mars 2023. C’est à travers un dîner de gala organisé à la plage Fidjrossè de Cotonou.
Remise de trophées aux trois meilleurs finalistes des compétitions de pitch, prestation artistique, pas de danse et dégustation de mets, c’est dans cette ambiance que les femmes du réseau Academy for women’s entrepreneurship Awep-Bénin, ont clos dans une soirée riche en couleurs, les travaux du AWE édition 2022.
Au terme de cette édition, cent (100) femmes ont été outillées et prêtes à se lancer dans l’entrepreneuriat a fait savoir la présidente de Awep-Bénin, Ismène Ahamidé Zounmènou.
Celles-ci ont eu à développer les projets dans divers domaines. Il s’agit entre autres de la fabrication du thé à base du maïs, des saucisses améliorées, du couscous à base du maïs.
À en croire la présidente de Awep-Bénin, l’achèvement de ce processus a été possible grâce à la volonté, l’engagement et le dévouement des mentors qui sont des femmes entrepreneures dotées d’une expérience avérée. Son aboutissent est aussi à l’actif des superviseurs a-t-elle ajouté.
Selon le tableau présenté par Ismène Ahamidé Zounmènou, les cents bénéficiaires de cette année, portent à près 450 le nombre de femmes impactées au Bénin par le projet AWE. Grâce aux financements obtenus de l’USAIDF après la participation au projet, plus de 10 femmes membres du réseau Awep-Bénin, ont pu renforcer leurs investissements dans le but de l’extension de leurs activités, plus de 30 autres membres ont remporté plusieurs prix à des compétitions internationales de pitch. Un résultat qui a réjoui la présidente du réseau Awep-Bénin.
Pour Ismène Ahamidé Zounmènou, les femmes entrepreneures du réseau Awep-Bénin sont en phase avec le Programme d’actions du gouvernement notamment le pilier deux (2) relatif à la transformation structurelle de l’économie et plus précisément l’axe quatre (4) qui vise l’accélération de la croissance économique.
Une affirmation soutenue par la ministre du de l’Industrie et du Commerce Shadiya Alimatou Assouman. «Je crois que tous ceux qui sont ici, croient beaucoup en l’acte 4 et au pilier 2 de la vision du chef de l’État». Selon elle, « le déroulement de la semaine AWE GROW UP 2022 pendant le mois de mars n’est pas anodin. Il relève d’une symbolique de la célébration de la femme » a-t-elle laissé entendre.
Le projet AWE faut-il le rappeler, est une initiative du bureau de l’éducation et des affaires des États-Unis d’Amérique. Celui-ci est porté par Awep-Bénin sous la supervision de l’ambassade des États-Unis au Bénin.
Jacob Y./La rédaction