PLAN STRATÉGIQUE 2023-2027 DU CDEL : LES GRANDS AXES PRÉSENTÉS AUX PARTENAIRES

Le Centre de développement économique local (Cdel), a procédé ce jeudi 16 mars 2023, à la présentation de son plan stratégique 2023-2027. L’événement a eu lieu à Cotonou en présence des représentants du gouvernement, des organisations partenaires et d’autres ONG.

C’est au détour d’un atelier qu’a été présenté aux partenaires le plan stratégique 2023-2027 du Cdel. Les travaux qui ont réuni plusieurs participants, ont permis non seulement de mettre sous les feux de la rampe, les acquis de Cdel ONG et ses nouvelles perspectives.

Pour cette période, l’organisation entend mettre un accent particulier sur le développement des projets innovants en lien avec les thématiques mondiales et locales ; renforcement des offres de services du Cdel adaptées aux besoins en développement des micros et petites entreprises des jeunes et femmes qui valorisent les potentialités locales ; accroissement des ressources financières du Cdel.
Procédant à l’ouverture des travaux de l’atelier, la directrice exécutive du Cdel, Aline Adjibi Dato, a rappelé que l’ONG est active dans les actions de développement depuis deux décennies sous la roulette d’une stratégie d’intervention périodiquement définie.

Et le lancement du quinquennat en cours ce jeudi, s’est effectué après l’évaluation du quatrième plan stratégique 2019-2022. Celui-ci a été marqué par la mise en œuvre de plusieurs activités grâce à la contribution de plusieurs partenaires a rappelé la directrice exécutive de l’ONG. C’est pour poursuivre l’œuvre du développement main dans la main, que le Cdel a convié ses partenaires pour leur faire le point des acquis et leur partager ses nouvelles perspectives pour la période 2023-2027. Aline Adjibi Dato, a dit compter sur les partenaires à divers niveaux pour la suite de la collaboration.

«Nous nous devons de travailler ensemble» a appelé Josiane Azocli représentante du ministère de la Justice. Selon elle, l’ONG et ses partenaires doivent être précis sur les objectifs, rigoureux sur l’exécution et très exigeants afin d’accélérer durablement la transformation de la société béninoise. Le soutien du Centre d’études et de coopération Internationale (Ceci), ne fera pas défaut au Cdel a laissé entendre Epiphane Abogourin, représentant de l’organisation à l’atelier.

À l’en croire, le Cdel à travers ses interventions quotidiennes au sein de la communauté béninoise, a prouvé son expérience dans le renforcement du pouvoir économique de la femme, la résilience des femmes face aux changements climatiques.
Au terme des travaux, les participants ont dit être en phase avec la nouvelle vision du Cdel.
« Quand je vois les différents axes qui ont été présentés, je me retrouve pleinement», a déclaré Reine Bankole participante. «A travers cet atelier, nous avons clairement perçu que Cdel travaille réellement pour le développement durable» a-t-elle ajouté.
«C’est vraiment une vision très grande» a laissé entendre Paulette Valcourt, participante. Selon elle, les objectifs de l’ONG sont vraiment intéressants pour le Bénin.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INFORMATIQUE : DEFINITION, IMPORTANCE ET ENJEUX

sam Mar 18 , 2023
Qu’est-ce que l’informatique ? L’informatique englobe l’usage des ordinateurs ou autres appareils, infrastructures et processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser ou échanger toute forme de données électroniques. Depuis son apparition au milieu du XXème siècle, l’informatique a beaucoup évolué. La capacité de calcul a augmenté, tandis que le coût et […]