L’agenda 2023 du secteur du numérique et de la digitalisation au Bénin est connu. La cérémonie de sa présentation s’est déroulée le 3 février dernier à la salle Fleuve jaune du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
L’année 2023 sera marquée par de grandes réalisations dans le secteur du numérique et de la digitalisation au Bénin.
C’est du moins ce qu’il convient de retenir de l’agenda dévoilé par la ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou. «Impact, renforcement de la résilience, passage à l’échelle, seront les maitres-mots de cette année 2023 dans le secteur du numérique et de la digitalisation».
Selon le contenu de l’agenda, 2023 sera une année la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’intelligence et des méga données (SNIAM) et de la poursuite de nombreux chantiers tels que le déploiement des salles numériques et e-services, le cadre règlementaire notamment le code du numérique, la loi sur la radiodiffusion numérique et la protection des données. Il est aussi annoncé l’’extension des sites mobiles et la phase pilote de la 5G, et deux réformes majeures notamment la mutualisation des travaux de construction d’infrastructures passives et l’insertion de la formation aux compétences numériques minimales dans les cursus de formations classiques et de certification.

En ce qui concerne le secteur des médias, l’accent sera mis sur la poursuite de la modernisation de l’Office des radios et télévisions du Bénin (Ortb), le lancement de la chaîne A+ Bénin, la mise en place d’un cadre pour l’organisation du secteur de la publicité et le lancement de la TNT avec la mise sur le marché des décodeurs.
Avec un budget exercice 2023 d’environ trente et un milliards soixante-quinze millions quatre-vingt-un mille (31 075 081 000) FCFA, le ministère du numérique et de la digitalisation envisage plusieurs actions pour le compte de l’année en cours.
Il s’agit de l’extension de la couverture mobile dans les zones rurales et la mise en place de points numériques communautaires dans les communes éligibles qui n’en sont pas encore pourvues, l’élaboration et le développement de nouveaux curricula de formation pour l’enrichissement de l’offre de formation de l’école des métiers du numérique, le développement et la promotion d’applications d’intelligence artificielle et de gestion des données utiles aux programmes nationaux, la poursuite de la mise en œuvre du Smart Gouv à travers la sécurisation et le renforcement la généralisation de la gestion électronique des courriers et des documents, la mise en œuvre des activités relatives à la transformation numérique des collectivités locales, l’accélération de la modernisation de l’Ortb, l’opérationnalisation de la nouvelle chaine de télévision A+ Bénin, le renforcement du cadre réglementaire relatif au secteur des médias
Jacob Y./La rédaction