Les députés de la 9ème législature seront officiellement installés le dimanche 12 février 2023.
L’annonce a été faite par le porte-parole de l’Assemblée nationale, James William Gbaguidi.
Les nouveaux locataires du palais des Gouverneurs ont été saisis par l’administration parlementaire des dispositions à prendre à partir de ce lundi 6 février pour se faire enregistrer à l’Assemblée nationale et pour entrer en possession de leurs attributs, avant leur installation officielle prévue pour le 12 février 2023.
En prélude à cette cérémonie, l’hémicycle à Porto-Novo a subi des travaux de réaménagement technique pour faire passer désormais le nombre de places de 83 à 109 de sorte à permettre à tous les députés de la 9ème législature de trouver de siège.
Ainsi, les préparatifs en vue de l’installation des 109 députés de la 9ème législature vont bon train au siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo.
L’administration parlementaire s’affaire pour que tout se passe bien. L’assurance a été donnée par le porte-parole de l’Assemblée nationale, James William Gbaguidi, lors d’une conférence de presse.

« L’administration parlementaire est à pied d’œuvre pour accueillir les nouveaux députés le 12 février prochain. Toutes les dispositions sont en train d’être prises, sous le contrôle du président Louis Gbèhounou Vlavonou, afin que les 109 élus de la 9ème législature trouvent rapidement leurs marques et se mettent au service du peuple qui les a mandatés pour le représenter ».
Il rassure qu’il n’y aura aucun souci à se faire par rapport à la capacité de l’hémicycle disposant jusqu’ici de 83 places.
« Le bureau de l’Assemblée nationale, 8ème législature, a pris le taureau par les cornes. Il a décidé d’engager des travaux de réaménagement technique à l’intérieur de l’hémicycle. Le bâtiment n’a pas été agrandi mais le nombre de sièges a été augmenté de sorte à permettre à tous les membres de la 9ème législature de trouver de place. Les 109 députés non seulement auront leurs sièges mais aussi les ministres qui viennent représenter le gouvernement lors des travaux parlementaires à l’hémicycle ont toujours leurs places garanties. Il s’agit des travaux provisoires en attendant l’achèvement du chantier de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale en cours sur le site de l’ex-direction générale de la Gendarmerie nationale à Porto-Novo », nous apprend James William Gbaguidi.
Rappelons que les travaux de réaménagement de l’hémicycle sont quasiment achevés et les membres du bureau d’âge sont également identifiés et contactés. Tout ceci témoigne de la bonne organisation de l’installation.
H. K. Hyacinthe
La rédaction