COOPERATION MILITAIRE BENIN-EGYPTE : LE GÉNERAL GBAGUIDI ET SON HOMOLOGUE S’Y ATTELLENT

Le Chef d’Etat-Major Général des armées béninoises, le Général de brigade Fructueux Gbaguidi et sa délégation, ont effectué un déplacement en Égypte pour visiter le siège du secrétariat général du ministère de la Défense. À cette occasion, une rencontre a eu lieu entre les autorités béninoises et le chef d’état-major des forces armées égyptiennes, Osama Askar.

Le chef d’état-major des forces armées égyptiennes, Osama Askar, et son homologue béninois Candide Ahodégnon Fructueux Gbaguidi suivi d’une délégation, se sont rencontrés au siège du secrétariat général du ministère de la Défense de l’Égypte. Les échanges entre les deux Chefs d’état-major en présence de nombreux dirigeants des forces armées des deux pays ont porté sur un bon nombre de questions d’intérêt commun et sur les perspectives de coopération militaire entre les deux pays.

À l’issue de la réunion, les participants très contents n’ont pas manqué de manifester leur joie. «L’Egypte est fière de ses relations distinguées avec le Bénin. Le souci des forces armées égyptiennes est de renforcer la coopération et le partenariat dans divers domaines militaires», a déclaré le général égyptien Osama Askar. Quant au chef d’Etat-major général des armées béninoises, il a félicité l’Egypte pour son rôle influent et actif dans toutes les questions soulevées dans le continent africain et souhaite un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

Relation bilatérale Bénino-égyptienne

Le Bénin et l’Egypte, entretiennent depuis 1973, de très bons rapports de coopération dans le domaine de l’éducation.
Le président égyptien, envisage le renforcement de la coopération bilatérale avec le Bénin, surtout dans le domaine de lutte contre le terrorisme. Car le Bénin demeure extrêmement préoccupé des métastases d’Al-Qaïda et d’Etat Islamique en Afrique, de la stratégie globale dans laquelle s’inscrivent les groupes terroristes sévissant sur le continent africain et du risque accru de déstabilisation et de chaos que font courir les activités criminelles et violentes de ces groupes aux Etats et régions touchés ou menacés.

H. K. Hyacinthe
La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : LE PREMIER MINISTRE BURKINABÈ EN VISITE, ÉVOQUE L’IDÉE D’UN FÉDÉRALISME

ven Fév 3 , 2023
Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a effectué une visite mercredi 1er février à Bamako au Mali. Lors de ces rencontres, le chef du gouvernement burkinabè a émis l’idée d’un fédéralisme entre les deux pays. La visite de Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, au Mali […]