REDUCTION DU TAUX D’ACCIDENTS AU BENIN : LE GOUVERNEMENT ANNONCE DES MESURES

Le gouvernement du Bénin attristé par l’accident de circulation survenu à Dassa Zoumè le dimanche 29 janvier 2023, a annoncé la mise en place de 5 mesures pour le renforcement de la sécurité routière sur tous nos axes routiers.

C’est par la voix du Ministre des Infrastructures et des Transports que l’information a été rendue publique.

Le Bénin a perdu nombreux de ses citoyens dans un grave accident le dimanche dernier. Suite à ce drame qui a secoué tout le pays, le gouvernement béninois en plus du soutien apporté aux rescapés a pris un certain nombre de mesures. Pour témoigner sa compassion aux familles qui ont vu leur digne fils et filles périr dans cet accident ainsi qu’à la Nation, le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hehomey s’est rendu sur le lieu du drame ce lundi 30 janvier 2023.

«En ce moment douloureux et de tristesse, mes premières pensées vont à l’endroit des victimes. Nous allons prier le Père Céleste, pour qu’il reçoive ceux qui sont décédés, dans son royaume», a-t-il laissé entendre.

Afin d’éviter que des évènements malheureux du genre ne se reproduisent, le gouvernement après avoir présenté ses condoléances aux familles des personnes qui ont perdu la vie, a annoncé avoir pris des mesures fortes pour le renforcement de la sécurité routière sur tous nos axes routiers.

Il s’agit de : la généralisation des contrôles de vitesse sur tous les axes routiers, la professionnalisation du métier de transporteur dont les textes sont en cours de finalisation ; la création du Parc automobile avec des véhicules répondant aux normes qui seront fixées par les textes.

Aussi, il sera question du vote d’un nouveau Code de la route déjà soumis au Gouvernement, qui le transmettra à l’Assemblée nationale dès l’installation de la 9e législature ; et l’adoption (en cours) de la politique nationale en matière de sécurité routière.

Pour le Ministre des Infrastructures et des Transports, cette série de mesures sera complétée par d’autres que le Gouvernement a engagées et dont la mise en œuvre sera accélérée. «Nous l’avons promis, et ce sera fait…», a indiqué Hervé Hehomey.

Important de la sensibilisation sur la sécurité routière.

La formation, tout comme l’éducation sur la sécurité routière, est essentielle pour tous les citoyens, qui sont autant d’usagers de la route.

En effet, adultes et enfants partagent le même espace de circulation et font face à des situations à risques en tant que piétons, usagers de deux-roues ou conducteurs. Il est donc important d’apprendre, dès le plus jeune âge, non seulement les règles établies dans le code de la route mais également les notions de respect des autres et de partage de la route.

La formation à la sécurité routière permet ainsi d’aborder les droits et devoirs de chacun vis-à-vis des autres usagers. Elle permet également d’aborder les notions de prévention, de risque et de sanction.

H. K. Hyacinthe
La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CROISSANCE ÉCONOMIQUE : LE FMI AMÉLIORE SES PRÉVISIONS POUR 2023 ET 2024

mer Fév 1 , 2023
Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait connaître une progression de 2,9 % en 2023. C’est ce qu’a fait savoir le Fonds monétaire international (FMI). Dans son rapport des perspectives économiques, le Fonds monétaire international, affiche des perspectives moins pessimistes que l’année dernière. L’institution a amélioré ses projections de croissance […]