RDC : LE PAPE FRANÇOIS ENTAME SA VISITE APOSTOLIQUE À KINSHASA

Le pape François est arrivé en République démocratique du Congo ce mardi 31 janvier 2023. Le souverain pontife va séjourner quatre jours en République démocratique du Congo avant de se rendre ensuite au Soudan du Sud.

L’avion du chef de l’Eglise Catholique, a atterri à 13h35 minutes temps universel l’aéroport international de Kinshasa. Le souverain pontife a été accueilli avec ferveur, à cette première étape de sa visite africaine.
Mais avant que son avion ne se pose à Kinshasa, le Pape François, s’est livré à une prière improvisée en survolant le Sahara à bord de son appareil. «En ce moment, nous survolons le Sahara. Ayons une pensée en silence, une prière pour tous ceux qui, cherchant un peu de bien-être et de liberté, ont traversé (le désert) mais n’ont pas réussi» à survivre, a déclaré en italien le souverain pontife après avoir salué les journalistes l’accompagnant à bord a rapporté le site d’information Sputnik Afrique.
Le chef de l’Eglise catholique a aussi invité à prier pour «tous ces gens en souffrance qui arrivent en Méditerranée après avoir traversé le désert, sont pris dans des läger et y souffrent», utilisant un mot allemand désignant les camps relate la même source.

Fervent défenseur des droits des réfugiés, le Pape argentin a déjà comparé à plusieurs reprises les camps de migrants aux camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale, tout en dénonçant sans relâche les milliers de morts qui ont fait de la Méditerranée «le plus grand cimetière du monde».
Durant ce séjour qui va durer jusqu’au 3 février, le Pape devrait surtout appeler à faire taire les armes en RDC, pays en proie à des violences meurtrières des groupes armés. Dans ses discours, le souverain pontife devrait également entre autres, aborder le défi du réchauffement climatique et de la déforestation, l’éducation, les problématiques sociales et sanitaires et le soutien à la communauté chrétienne.
Le chef de l’Eglise catholique va au terme des quatre jours de visite en République démocratique du Congo, se rendre vendredi Juba au Soudan du Sud, le plus jeune Etat du monde. Lors de sa visite dans cet immense pays où l’Eglise joue un rôle majeur dans la société et la politique, le pape François rencontrera aussi des victimes de violences, des membres du clergé et des représentants d’œuvres caritatives.

Ce voyage Initialement prévu en juillet 2022, est le quarantième voyage international du souverain pontife depuis son élection en 2013 et le cinquième sur le continent africain. Celui-ci avait été reporté en raison des douleurs au genou du pape âgé de 86 ans et qui se déplace en chaise roulante. Aussi, le voyage avait été reporté pour des risques de sécurité à Goma, dans l’est du pays. Mais cette étape du voyage a été finalement supprimée.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FONCTION PUBLIQUE : LES 305 ENSEIGNANTS RÉINTÉGRÉS INVITÉS À REPRENDRE SERVICE

mer Fév 1 , 2023
Les enseignants réintégrés dans la fonction publique le 18 janvier dernier en conseil des ministres, ont jusqu’au 24 février prochain pour reprendre service. C’est ce qu’a fait savoir le ministre du Travail et de la fonction, Adidjatou Mathys dans un communiqué. C’est en application de la décision du Conseil des […]