FONCTION PUBLIQUE : LES 305 ENSEIGNANTS RÉINTÉGRÉS INVITÉS À REPRENDRE SERVICE

Les enseignants réintégrés dans la fonction publique le 18 janvier dernier en conseil des ministres, ont jusqu’au 24 février prochain pour reprendre service. C’est ce qu’a fait savoir le ministre du Travail et de la fonction, Adidjatou Mathys dans un communiqué.

C’est en application de la décision du Conseil des ministres du 18 janvier 2023 que le ministre du Travail et de la fonction publique, a appelé les 305 enseignants concernés à se rapprocher de la direction de la planification de l’administration et des finances de leur ministère de tutelle. L’objectif de cette démarche, est la reprise de service par ces derniers. Et ceux-ci ont jusqu’au vendredi 24 février 2023, pour le faire a précisé le communiqué. «Passé ce délai, ceux qui n’auront pas repris service auraient choisi délibérément de refuser leur réintégration dans la fonction publique» a prévenu le ministère du Travail et de la fonction publique.

Les 305 enseignants avaient été radiés en 2018 pour avoir refusé de prendre part à l’évaluation des connaissances et reversement dans le corps des fonctionnaires des agents contractuels de droit public remplissant les conditions exigées lors de cette évaluation.

Mais le 18 janvier dernier, les membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres ont pris la décision de les réintégrer dans la Fonction publique. Une décision qui selon l’exécutif, se justifie par les multiples sollicitations de clémence de ces derniers au gouvernement à travers les responsables des Centrales et Confédérations syndicales.

«Sur la base d’une communication conjointe du ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, des ministres chargés des Enseignements primaire, secondaire, puis de la Fonction publique et tenant compte de la dimension sociale du dossier, le Conseil a marqué son accord pour la levée des sanctions infligées aux intéressés et leur réintégration dans la Fonction publique» avait rapporté le compte rendu du Conseil des ministres.
Pour rappel en 2018, le gouvernement avait dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité de l’enseignement au Bénin, initié un processus d’évaluation des connaissances intellectuelles et professionnelles des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général. L’objectif visé à travers cette initiative est d’identifier clairement les niveaux de compétence et les besoins en renforcement de capacités.

Mais les explications des autorités à l’époque sur le bien-fondé de la mesure n’avaient pas convaincu certains enseignants qui avaient décidé de boycotter les sessions organisées. Il s’agit de 113 enseignants du primaire et 192 du secondaire qui avaient été, en conséquence, radiés de la Fonction publique.

Jacob Y./La rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

REDUCTION DU TAUX D’ACCIDENTS AU BENIN : LE GOUVERNEMENT ANNONCE DES MESURES

mer Fév 1 , 2023
Le gouvernement du Bénin attristé par l’accident de circulation survenu à Dassa Zoumè le dimanche 29 janvier 2023, a annoncé la mise en place de 5 mesures pour le renforcement de la sécurité routière sur tous nos axes routiers. C’est par la voix du Ministre des Infrastructures et des Transports […]