Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait connaître une progression de 2,9 % en 2023. C’est ce qu’a fait savoir le Fonds monétaire international (FMI).
Dans son rapport des perspectives économiques, le Fonds monétaire international, affiche des perspectives moins pessimistes que l’année dernière. L’institution a amélioré ses projections de croissance économique pour 2023 et 2024.
Le Fonds a toutefois averti que la lutte contre l’inflation n’était pas terminée et a exhorté les banques centrales à éviter la tentation de changer de cap.
En ce qui concerne l’année 2024, l’Economiste en chef du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas a déclaré dans une conférence de presse à Singapour : « Les perspectives sont moins sombres que dans nos prévisions d’octobre et pourraient représenter un tournant, avec un creux de croissance et une baisse de l’inflation ».

L’économie mondiale se dirige donc vers une faible croissance pour les 24 mois à venir, a-t-il indiqué.
Elle sera inférieure à la moyenne historique constatée entre 2000 et 2019 où le monde avait enregistré une croissance moyenne de 3,8 %. « La hausse des taux des banques centrales pour lutter contre l’inflation et la guerre de la Russie en Ukraine continuent de peser sur l’activité économique », a souligné le FMI dans son communiqué.
Évoquant l’inflation, le Fonds monétaire international a indiqué qu’il voit les premiers signaux selon lesquels le resserrement de la politique monétaire commence à freiner la demande et la hausse des prix. « L’inflation globale semble avoir culminé au troisième trimestre de 2022 ».
En clair, le FMI prévoit une inflation de 6,6 % en 2023 et 4,3 % en 2024. Une prévision qui selon l’institution, se justifie en partie à la baisse des prix internationaux des carburants et des produits de base non énergétiques en raison de l’affaiblissement de la demande mondiale.« En 2023, les prix du pétrole devraient chuter d’environ 16 %, tandis que les prix des produits de base autres que les combustibles devraient baisser en moyenne de 6,3 %».
Mais en dépit des signes d’espoir affichés, l’économie mondiale est encore loin du bout du tunnel. « Nous sommes loin d’avoir gagné la lutte contre l’inflation », a prévenu Pierre-Olivier Gourinchas, dans une interview accordée à Bloomberg Television. « Nous avons eu quelques bons tirages. C’est encourageant. C’est dans la bonne direction ».
Le Fonds monétaire international a fait remarquer que la hausse du PIB réel a été élevée au troisième trimestre de 2022 dans de nombreuses économies. L’institution évoque plusieurs raisons notamment, la consommation et les investissements privés qui ont été plus forts que prévu, tout comme les mesures de soutien budgétaire.
Jacob Y
La rédaction