Le salon des études en France s’est tenu les 27 et 28 janvier 2023 à l’hôtel Golden Tulipe le diplomate de Cotonou. Plusieurs grandes écoles étaient présentes à ce grand rendez-vous. Ce fut une occasion pour Junia, la grande école d’ingénieurs en France de présenter les formations qu’elle offre.
Mme Cynthia Zoubir, Directrice de développement international de la grande école d’ingénieurs Junia en France, partenaire du Cycle Préparatoire Sainte Marie-Stella (CPMS) implanté au Bénin, a participé vendredi dernier au salon des études en France, qui a eu lieu à Cotonou.
Organisé pour recruter des étudiants pour des écoles en France, notamment en commerce, ingénieurs et d’autres. L’opportunité était offerte à la Directrice d’exposer les offres de formation et possibilités aux étudiants béninois qui désirent étudier en France. « Junia forme au diplôme d’ingénieurs français qui a une durée de cinq ans. Les deux premières années constituent le cycle préparatoire et les trois dernières années le cycle ingénieur. La troisième année est une année de décision car elle est l’année où l’étudiant choisit son domaine de professionnalisation. Mais l’avantage des étudiants béninois est qu’ils peuvent faire leur cycle préparatoire ici au Bénin avec notre partenaire Cycle Préparatoire Sainte Marie-Stella (CPMS). Ainsi, ce cycle validé ils ont directement accès au cycle d’ingénieurs à Junia en France », a expliqué Mme Cynthia Zoubir. Elle précise également que c’était une aubaine pour elle de découvrir le marché béninois. C’est-à-dire connaitre les besoins de formation des étudiants béninois.

Les participants, étudiants, parents et acteurs du Cycle Préparatoire Sainte Marie-Stella (CPMS) ont apprécié les offres de formation et ont exprimé leur satisfaction. « Ce salon est une prévu pour préparer les étudiants aux formations universitaires. Il permet aux étudiants de savoir comment s’y prendre pour intégrer des écoles. Nous CPMS, formons pour le cycle préparatoire d’ingénieurs. Nous sommes en partenariat avec Junia qui accueille nos étudiants après la validation des deux ans chez nous. Après les échanges avec les étudiants, nous sentons qu’ils sont vraiment intéressés. Il faut noter qu’ils n’avaient pas les informations selon lesquelles ils pouvaient suivre une formation qui leurs donnait directement accès au cycle d’ingénieurs en France », a déclaré Mme Ali du CPMS. Rappelons que les préoccupations des participants variaient d’une personne à une autre. « Ma joie est immense. Les explications fournies m’ont ému mais mon inquiétude réside dans la lenteur administrative à fournir des pièces de voyage au Bénin. Si les autorités peuvent soulager les peines des étudiants désireux d’aller étudier à l’extérieur, je pense que ce serait bien de s’inscrire à Junia pour obtenir son diplôme d’ingénieurs », souligne Agbéssi Achille, père des deux étudiants venus suivre les explications de la Directrice de développement international de la grande école d’ingénieurs Junia.

Le partenariat entre les deux structures a été signé à Cotonou depuis la création du CPMS le 5 décembre 2015 pour 5 ans avec le Directeur Général de cette structure. Ce partenariat a été renouvelé pour 5 ans en 2021. Les relations entre Junia et CPMS sont au beau fixe. Chaque année, il y une visite de l’un vers l’autre. Au plan pédagogique deux réunions se tiennent tous les ans pour apprécier les résultats des étudiants du CPMS et une rencontre de suivi annuel du partenariat et des rencontres d’évaluation de la collaboration. Il faut noter que Junia a déjà accueilli 2 promotions d’étudiants du CPMS. Il s’agit de la 1ère promotion du CPMS actuellement en 4ème année à Junia Lille et celle de la 2ème promotion qui poursuit ses études en 3ème année à Junia Lille.
H. K. Hyacinthe
La rédaction