VISITE DE TRAVAIL DE CYNTHIA ZOUBIR À COTONOU : VERS LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION CPMS-JUNIA

La Directrice de développement international de la grande école d’ingénieurs Junia en France, partenaire du Cycle Préparatoire Sainte Marie-Stella (CPMS) implanté au Bénin, effectue une visite de travail à Cotonou. Elle aura à échanger, au cours de son séjour, avec les différents acteurs du CPMS et les jeunes au salon des études en France.

Dans le but de consolider le partenariat signé depuis décembre 2015 entre la grande école d’ingénieurs Junia implantée en France sur 3 campus dont celui de Lille, la directrice aux affaires internationales de Junia, Cynthia Zoubir, foulera le sol béninois. Cette visite s’inscrit dans deux cadres.

Dans un premier temps, la directrice Cynthia Zoubir va visiter ce jeudi 26 janvier le site du Cycle préparatoire Sainte Marie-Stella. Occasion pour elle d’échanger avec les étudiants, les enseignants, ainsi que les dirigeants du CPMS. Dans un second temps, elle va prendre part au Salon des études en France qui se tient du 27 au 28 janvier à l’hôtel Golden Tulipe le Diplomate.
L’objectif est de présenter aux jeunes désireux de continuer leurs études en France que son école d’ingénieurs existe et accueille les étudiants. Il sera aussi question d’informer ces jeunes de la possibilité de faire les classes préparatoires au CPMS avant de continuer en France.

Rappelons que le partenariat entre les deux structures a été signé à Cotonou depuis la création du CPMS le 5 décembre 2015 pour 5 ans avec le Directeur Général de cette structure. Ce partenariat a été renouvelé pour 5 ans en 2021.

Les relations entre Junia et CPMS sont au beau fixe. Chaque année, il y une visite de l’un vers l’autre.

Au plan pédagogique, deux réunions se tiennent tous les ans pour apprécier les résultats des étudiants du CPMS et une rencontre de suivi annuel du partenariat et des rencontres d’évaluation de la collaboration. Il faut noter que Junia a déjà accueilli 2 promotions d’étudiants du CPMS. Il s’agit de la 1ère promotion du CPMS actuellement en 4ème année à Junia Lille et celle de la 2ème promotion qui poursuit ses études en 3ème année dans la même université.

Cycle préparatoire Marie-Stella

Le cycle préparatoire scientifique Sainte Marie-Stella permet aux étudiants du Bénin et d’ailleurs de suivre le programme officiel des «classes préparatoires aux grandes écoles» françaises.

Son partenariat avec le groupe HEI ISA ISEN, formé de trois grandes écoles d’ingénieur françaises, assure une formation d’excellence aussi bien pendant le cycle préparatoire au CPMS que pendant les trois années du cycle ingénieur suivies sur l’un des 6 campus partenaire du groupe, en France ou à l’étranger.

Le cycle préparatoire Marie-Stella vise à accompagner les élèves tout en leur permettant un épanouissement personnel et un cadre de vie agréable.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE VENDREDI 27 JANVIER 2023

ven Jan 27 , 2023
Télécharger toute la parution ICI