SALON FITUR 2023 : LA CONEB ET LA FOPAHT RENFORCENT LEUR ANCRAGE INTERNATIONAL

Le président de la Confédération nationale des employeurs du Bénin (Coneb), Albin Fêliho et la Trésorière de la FOPAHT, Flora Kiki, ont pris part au Salon Fitur 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) à Madrid. Cette rencontre qui a réuni les dirigeants publics et privés du secteur, promeut les actions visant à renforcer la diversité, la résilience et la durabilité du secteur du tourisme.

Le Bénin a été représenté au Salon Fitur 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt). Cette assisse marquée ce vendredi 20 janvier 2023 par une réunion entre le Secrétaire général de l’Omt, Zurab Pololikashvili, et une délégation de la commission et des hauts responsables de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa), a été marquée par la présence du Président de la Confédération nationale des employeurs du Bénin (Coneb), Albin Fêliho et la trésorière de la FOPAHT, Flora Kiki.

Cette rencontre sanctionnée par la signature d’un protocole d’accord de coopération entre le Secrétaire général de l’Omt et le Commissaire en charge du département du développement humain de la commission Uemoa, s’est déroulée en présence des représentants du Bénin qui ont pleinement joué leur partition en faveur de leur pays. Il s’agit de la Coneb et la Fopath. Au cours de celle-ci, le Code international pour la protection des touristes a été présenté aux participants.

Fitur 2023 a été l’occasion pour l’organisation mondiale du tourisme, de renforcer ses relations avec les dirigeants publics et privés du secteur. Outre la rencontre avec la délégation de l’Uemoa, Zurab Pololikashvili, a aussi tenu une série de réunions bilatérales en vue d’échanger des idées avec les États membres.

Entre autres réunions tenues par la direction de l’organisation, la rencontre avec le nouveau ministre du tourisme de la Jordanie, Makram Mustafa Al-Qaisi, le ministre du tourisme de l’Uruguay, Tabaré Viera, la Vice-ministre du tourisme de la Géorgie, Mariam Kvrivishvili, Nuno Fazenda, ministre du tourisme du Portugal, le ministre du tourisme du Nigéria, Lai Mohammed, le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi ainsi que le ministre du tourisme de Porto Rico Carlos Mercado, et également avec Dario Item, ambassadeur en Espagne du plus récent État membre de l’OMT, Antigua-et-Barbuda.

L’organisation mondiale du tourisme a salué les progrès accomplis pour repenser le rôle du tourisme dans les économies et les sociétés de la région. Elle a également annoncé que la région de La Rioja, en Espagne, accueillera la septième édition de la Conférence mondiale de l’Omt sur le tourisme œnologique plus tard cette année.

La semaine de Fitur s’est achevée par une réunion spéciale sur le tourisme et l’action pour les océans et le climat au siège de l’Organisation à Madrid. Celle-ci a permis à l’Omt de confirmer son soutien aux initiatives Blue COP28 et Dubai Blue Pact.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE MARDI 24 JANVIER 2023

mar Jan 24 , 2023
Télécharger toute la parution ICI