ŒUVRES CONTEMPORAINES DU BENIN : RABAT ACCUEILLE LEUR EXPOSITION

Du mardi 17 janvier au 15 mai 2023, le musée Mohammed VI d’Arts modernes et contemporains de Rabat accueille l’exposition des œuvres contemporaines béninoises. Mardi dernier, le vernissage de l’exposition «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui…» s’est déroulé en présence du ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, et des autorités marocaines.

Rabat vibre au son et au rythme des œuvres contemporaines du Bénin. Les œuvres de trente-quatre artistes béninois sont exposées au musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain à Rabat jusqu’au 15 mai 2023. Le vernissage de l’exposition «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation» a eu lieu en présence du ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, et des autorités marocaines.

Le ministre béninois en charge de la culture, Jean-Michel Abimbola accompagné du Directeur général de La Galerie Nationale, José Pliya, et le ministre marocain en charge de la jeunesse et de la culture, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que le président de la Fondation Nationale des Musées du Maro, Mehdi Qotbi, ont procédé au vernissage de l’exposition ce mardi 17 janvier 2023 à Rabat. Des commissaires à l’exposition et autres personnalités du monde culturel et artistique ont également pris part à l’événement. Durant 4 mois, une centaine d’œuvres contemporaines feront parler du Bénin dans le monde. Les artistes proposent des « approches différentes et se manifestent à l’unisson pour montrer une créativité de leur identité commune ». Le parcours s’organise en trois temps : Récurrence-Variations, Transition(s), Transgression-Hybridation. L’exposition est organisée par la Fondation Nationale des Musées (Fnm) et la galerie nationale du Bénin.

Le ministre Jean-Michel Abimbola a saisi cette opportunité pour expliquer le sens et l’importance d’une telle activité. « Cette exposition témoigne de la volonté commune de révéler le Bénin, son art et son patrimoine à l’international et consolide l’axe de coopération muséale et patrimoniale entre Cotonou et Rabat », dit-il. Dans son message, il a également évoqué les projets en vue au Bénin, notamment l’aménagement du Quartier Culturel et Créatif de Cotonou (QCCC), un lieu de concentration de l’activité artistique et culturelle qui abritera aussi le Musée d’Art Contemporain de Cotonou.

Quelle est l’importance des œuvres d’art ?

Les œuvres d’art sont connues pour être des représentations faites par des artisans qui mettent en valeur leur talent. Ces œuvres sont des images qui mettent en exergue un message ou une idée. Pour réaliser ces œuvres d’art, les artistes font recours aux outils et instruments appropriés qui pourront faire bien parler leur talent. Ainsi, les amoureux des œuvres d’art n’hésitent pas à en faire une collection chez eux.

Les œuvres d’art pour faire la décoration

Les œuvres d’art occupent aujourd’hui une place importante dans la vie des êtres humains à cause des multiples avantages qu’ils offrent. Pour bénéficier des atouts que présentent les œuvres d’art, il faut voir le site. L’un des principaux avantages des œuvres d’art est la décoration dans une pièce ou une maison. En effet, les œuvres d’art en tant que représentation sont belles à voir. C’est parfois une sculpture sur du bois mettant en jeu une personnalité héroïque ou encore un paysage. Les œuvres d’art se déclinent aussi en un dessin mettant en scène une bonne idée. Faites par des artistes qualifiés, ces œuvres d’art sont admirables et offrent une belle vue dans la pièce où elles se retrouvent.

Les œuvres d’art pour servir de souvenirs

Consolider une relation amicale est un fait qui intéresse beaucoup de personnes dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, on estime bien de garder des souvenirs entre amis quand vient le moment de se séparer l’un de l’autre. Pour vous faire des souvenirs, vous pouvez vous servir des œuvres d’art.

En effet, les œuvres d’art existent en plusieurs formes et revêtent une valeur symbolique. Vous pouvez trouver des œuvres d’art qui peuvent traduire exactement ou à peu près le genre de relation que vous avez eu avec votre ami. Ainsi, en lui offrant une œuvre d’art, il vous gardera en mémoire chaque fois qu’il apercevra cet œuvre que vous lui avez offert.

Les œuvres d’art pour trouver de l’argent

Pour trouver de l’argent et vivre librement dans la société, il faut mener des activités parmi lesquelles on retrouve l’exécution d’un art. L’artisan qui confectionne des œuvres d’art est invité à les exposer au public et à faire leur vente. Vu leur qualité et la délicatesse dans le processus de réalisation, les œuvres d’art sont d’ailleurs vendues à un prix intéressant. Ainsi, l’artisan qui réalise assez d’œuvres d’art a-t-il l’opportunité de se faire énormément d’argent à travers ses représentations.

Par ailleurs, l’œuvre d’art est un moyen pour un artiste de faire parler son talent, son génie. En effet, l’artiste se base sur une idée donnée, une inspiration pour faire ses représentations. Ainsi, il représente exactement ce qui lui vient à l’esprit. Il réalise des œuvres qui peuvent même transmettre un message ou une leçon aux hommes, juste en regardant la représentation.

Les œuvres d’art pour être en contact de sa culture

La culture de tout homme lui permet de connaître son identité, permet de se repérer. Mais avec les mutations, on se retrouve dans un environnement qui éloigne l’homme de sa culture. L’un des moyens qui permettent de se réconcilier avec sa culture, c’est les œuvres d’art. Les œuvres d’art se retrouvent dans chaque culture et les artistes s’assignent la tâche de faire les représentations des faits marquants de leurs cultures. Ainsi, si vous vous retrouvez avec une œuvre d’art relevant de votre culture, vous vous sentirez automatiquement en contact avec vos origines. Les œuvres d’art permettent alors ainsi de se repérer.

H. K. Hyacinthe
La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE VENDREDI 20 JANVIER 2023

ven Jan 20 , 2023
Télécharger toute la parution ICI