DÉMOCRATIE BENINOISE : LES VIVES FÉLICITATIONS DE L’AWLN AU PEUPLE

African Women Leaders Network (AWLN) a, à travers une lettre, félicité le peuple béninois pour sa preuve de maturité manifestée lors du scrutin du 8 janvier 2023. Il se réjouit également de la forte représentation des femmes à l’Assemblée et s’engage à accompagner toutes les femmes leaders dans l’accomplissement et la réussite de leur mission.

Lisez ci-dessous l’intégralité de sa lettre de félicitation

Le Dimanche 8 janvier 2023, les Béninois se sont rendus aux urnes pour choisir dans le calme, les 109 élus nationaux qui vont désormais les représenter à l’Assemblée Nationale.

African Women Leaders Network (AWLN) se réjouit de cette élection libre, transparente et inclusive dans un climat apaisé et félicite tout le peuple ainsi que les diverses institutions et acteurs du Bénin pour le rôle très apprécié joué par chacun.

Dans la soirée du mercredi 11 janvier 2023, la CENA a procédé à la proclamation des résultats provisoires et c’est avec fierté que nous avons constaté que sur les 109 élus, on dénombre désormais 28 femmes, représentant un peu plus de 25%.

Même si cette proportion est encore loin de la participation égale des femmes qui résulte de la Constitution béninoise et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, il s’agit d’une grande avancée pour le Bénin qui a toujours compté moins de 10% de femmes dans la représentation nationale. En passant de 7 femmes de la 8eme législature, à 28 dans la 9ème législature, le Bénin a fait un bond quantitatif qui traduit la volonté politique de l’État Béninois de faire de la pleine participation de la femme au processus de prise de décision, une préoccupation essentielle et nous en remercions le Chef de l’État.

A toutes ces 28 femmes leaders qui ont bénéficié de la confiance de leur chef de parti et du peuple béninois, nous exprimons nos sincères félicitations pour leur élection.
Honorables femmes élues, votre mission au parlement n’est pas facile, mais en ayant à cœur que le renforcement permanent des capacités est une stratégie nécessaire à la réussite de votre mission, en faisant preuve d’écoute, d’humilité, de perspicacité, d’ouverture d’esprit de résistance et de résilience, vous allez la réussir.

AWLN à travers son chapitre National vous exprime sa disponibilité à accompagner toutes les femmes leaders dans l’accomplissement et la réussite de leur mission. Le couvent ou encore le « Gbalè » qui est désormais l’espace prévu par AWLN Bénin pour se ressourcer, se réconforter et surtout y trouver les outils nécessaires au développement du Leadership Féminin reste à votre disposition et n’hésitez pas à y accéder pour y puiser les stratégies de réussite de votre mission.
Chères Elues Députées de la 9ième législature, fièrement AWLN souhaite un plein succès à votre mission.

Présidente AWLN Bénin
Mme Huguette AKPLOGAN DOSSA

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 17 JANVIER 2023

mar Jan 17 , 2023
Télécharger toute la parution ICI