LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LA FRANCE OFFRE 20 VEHICULES AU BENIN


Ce vendredi 25 novembre 2022, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises, Fructueux Gbaguidi, a procédé à la réception de 20 véhicules tout-terrain offerts aux Forces Armées Béninoises (FAB) par la France.

La France ne cesse de soutenir le Bénin dans plusieurs domaines. Ainsi, dans le cadre du partenariat franco-béninois en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, l’ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, a procédé, le vendredi 25 novembre 2022, à la remise de 20 véhicules tout-terrain aux Forces Armées Béninoises (FAB).
Afin de venir à bout des attaques djihadistes répétées, l’armée béninoise travaille à renforcer son personnel et son matériel militaire. Accroché à cette dynamique, le gouvernement procède à des recrutements et au renforcement du matériel.

Cet appui de la France dans le cadre du partenariat franco-béninois en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent vient à point nommé. Ces vingt (20) véhicules tout-terrains (MASSTECH) constituent des moyens essentiels aux opérations menées au Nord du Bénin en proie aux incursions de groupes armés. Ces véhicules permettront une plus large autonomie des unités sur le terrain ainsi qu’un meilleur appui feu.

Notons que le geste ne s’est pas arrêté à la remise des véhicules. Une session de formation en conduite et maintenance des véhicules dirigés par trois instructeurs des Eléments Français du Sénégal (EFS) a été organisée au profit de vingt pilotes et de cinq maintenanciers béninois. Il faut également préciser que ce partenariat franco-béninois intègre plusieurs volets dont la formation, l’entraînement et les équipements.

Diplomatie béninoise

La coopération entre la France et le Bénin est encadrée par l’Accord général de 1975 et les Accords particuliers ratifiés la même année.

Ces derniers ont un vaste champ d’application qui va de la coopération culturelle à la coopération militaire. Pour remplacer le Cadre Général de Partenariat France-Bénin (CPG) 2018-2021, l’Ambassade de France à Cotonou a élaboré, en étroite coopération avec la société civile et les autorités béninoises, une « stratégie-pays », comme prévu par la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Dès lors, appuyer le renforcement de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance, accompagner le développement humain et la transformation structurelle de certains secteurs clefs de l’économie et contribuer à accroître durablement le bien-être social des populations constituent trois objectifs principaux contenus dans les priorités du PAG II.

H. K. Hyacinthe

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2022 : DÉCOUVRONS LES VAILLANTES DAMES DE LA COHORTE 3, ANAGO KPOGLA MAHUENA AKPEDJÉ GAYELLE

mar Nov 29 , 2022
ANAGO KPOGLA Mahuena Akpedjé Gayelle est la promotrice de l’entreprise Mahougnon et Sœurs. Créée en 2018, Mahougnon et Sœurs est dans l’achat, le stockage et la vente des matériaux de construction. Pour les années à venir, ANAGO KPOGLA Mahuena Akpedjé Gayelle rêve s’élargir son entreprise et d’avoir des annexes de […]