INITIATIVE D’ACCRA : UN IMPORTANT SOMMET S’EST OUVERT AU GHANA

Les travaux du Sommet de l’Initiative d’Accra sont ouverts ce mardi 22 novembre 2022 au Ghana en présence des dirigeants des pays membres du forum.

L’Initiative d’Accra est un forum sécuritaire créé en 2017 par les pays du Golfe de Guinée pour tenter d’endiguer la progression des groupes djihadistes vers le Sud.

Aujourd’hui, elle est dotée de trois missions. Il s’agit du partage de renseignements, de la formation des personnels ainsi que la mise sur pied d’opérations militaires conjointes transfrontalières.

De même, elle est chargée de mener les opérations qui ne sont pas directement dirigées contre les groupes djihadistes, mais contre leurs chaînes d’approvisionnement et de financement.

Pour justement remplir son cahier de charge, l’Initiative d’Accra a besoin de moyens techniques supplémentaires et de financements extérieurs. Ainsi, après le Mali, le Niger, le Nigéria, les pays membres éprouvent la volonté d’ouvrir cette Initiative à des bailleurs internationaux.

C’est à juste titre que l’Union européenne a manifesté son intérêt par rapport à l’Initiative. Ainsi à titre illustratif, le président du Conseil européen a fait le déplacement à ce sommet de même que le ministre britannique de la défense.

Mais pour parvenir à créer un appétit chez les bailleurs, les pays membres vont sans doute devoir institutionnaliser cette initiative et accepter de probablement perdre en autonomie. Ce qui n’est pas évident.

A en croire une chercheuse sud-africaine, les pays fondateurs avaient initialement l’ambition de créer une structure discrète, légère, avec des ressources propres.

Autrement, ils avaient l’intention de faire l’inverse de ce qui avait été fait pour le G5 Sahel. Or, si l’Initiative d’Accra a engrangé quelques succès, elle n’a pas vraiment décollé et semble aujourd’hui un peu à la croisée des chemins.

En clair, si elle veut grandir, elle doit s’ouvrir. Ce qui pourrait, à la longue, changer ses idéologies de base.

Il faut noter que plusieurs spécialistes évoquent l’idée de créer une force conjointe au sein de l’Initiative. Ce qui lui permettra, sans nul doute, d’avoir un Secrétariat exécutif et un état-major basé à Tamalé, dans le Nord du Ghana.

Séverin A.
La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2022 : DÉCOUVRONS LES VAILLANTES DAMES DE LA COHORTE 3, LEGBASSI Inès

mer Nov 23 , 2022
Titulaire d’une licence en agronomie, spécialité : Nutrition et Technologie alimentaire, LEGBASSI Inès est la promotrice de Denusunu Preparapide. Créée en 2021 #Denusunu Prepapide a pour activité principale la transformation de la noix de palme en purée destinée à la préparation de sauce graine rapide et sans effort.  »Notre mission […]