FONDS DES NATIONS-UNIES POUR LA POPULATION : RICHMOND TIEMOKO, NOUVEAU REPRÉSENTANT AU BÉNIN


Richmond Tiemoko est le nouveau Représentant-résident du Fonds des Nations-Unies pour la Population (Unfpa) au Bénin. Il a présenté sa lettre de cabinet le 16 novembre dernier au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

Reçu par le ministre des Affaires Etrangères et de Coopération pour la présentation de ses lettres de cabinet le 16 novembre 2022, Richmond Tiemoko, nouveau représentant du Fonds des Nations-Unies pour la Population a, a rassuré de la disponibilité de l’institution qu’il représente à accompagner le Bénin dans son élan de développement. Lors de leur tête-à-tête, les deux personnalités ont discuté de la coopération entre le Fonds des Nations-Unies pour la population et la République du Bénin, a déclaré Richmond Tiemoko à sa sortie d’audience. Entre autres sujets abordés, le bien-être des jeunes et des femmes, ainsi que l’importance de la planification familiale. Selon Richmond Tiemoko, la planification familiale va permettre à la population de contribuer au développement. « Les femmes n’arrivent pas à avoir des enfants quand elles veulent, ce qui a des implications sur elles», a laissé entendre le nouveau représentant résident du Unfpa au Bénin. «L’urgence pour l’Unfpa est de permettre à la population d’avoir des enfants quand elle le désire et de disposer des services de qualité ainsi que des produits de leur choix», a-t-il ajouté.

Qui est Richmond Tiemoko ?

De nationalité ivoirienne, Richmond Tiemoko est statisticien-démographe, ingénieur des travaux statistiques et chercheur. Il est titulaire d’un doctorat en études du développement spécialisé en population et développement de l’Institut international d’études sociales de l’Université Erasmus de Rotterdam à La Haye (Pays-Bas). Il a à son actif plusieurs publications, de même que des contributions à ouvrages et documents stratégiques sur les questions de développement, de politique de population, de la santé sexuelle, de la fécondité et aussi de la migration etc.
Avant son affectation au Bénin, Richmond Tiemoko était Représentant de l’Unfpa au Burundi de février 2018 à septembre 2022. Ceci après près de 10 ans de service au Bureau régional du Fonds des Nations-Unies Pour la Population en qualité de Conseiller régional à Johannesbourg en Afrique du Sud.

Dr Richmond Tiemoko, nouveau Représentant-résident du Fonds des Nations-Unies pour la Population (Unfpa) au Bénin.

Il a été pendant 5 ans Directeur du Centre régional africain de ressources sexuelles (une initiative régionale financée par la Fondation Ford) où il a développé et mis en place des programmes de renforcement de capacités en leadership et recherches sur la santé sexuelle et reproductive avant de rejoindre l’Unfpa. Richmond Tiemoko parle plusieurs langues dont l’Anglais et le Français.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2022 : DÉCOUVRONS LES VAILLANTES DAMES DE LA COHORTE 3, OUOROU Psi Gnon

mar Nov 22 , 2022
Avec une formation de base en Secrétariat et Services Administratifs, OUOROU Psi Gnon a pendant une période, servi dans une structure privée en tant qu’employée. Elle lance son entreprise en 2018, après avoir fait le constat de certaines difficultés rencontrées par ses paires fonctionnaires de la communauté. Dénommée  DONGA YAAZI […]