20ÈME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : LE BÉNIN DÉVOILE SON AMBITION

Une délégation conduite par la Vice-présidente, Mariam Chabi Talata, a représenté le Bénin au 18ème sommet de la francophonie à Djerba en Tunisie. Tenue du 19 au 20 novembre 2022, cette rencontre a été l’occasion pour le Bénin de dévoiler son ambition d’accueillir l’organisation du 20ème Sommet prévu en 2026.

Le Bénin ambitionne d’abriter la 20ème Conférence des chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant en partage la langue française. Le pays a dévoilé sa position à l’occasion du 18ème sommet déroulé à Djerba en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022. Les autorités justifient cette ambition par la règle qui permet d’alterner les continents pour la tenue des Sommets. De ce fait, après la France qui accueillera le 19ème Sommet de l’organisation, le Bénin souhaite être le pays hôte de la 20ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage en 2026. La position béninoise est fortement défendue par son ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

Sommet de Djerba

Tenu sous le thème : « La Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », le Sommet de Djerba a pris fin le 20 novembre dernier. Cette rencontre a permis de débattre de divers sujets liés au numérique et de réaffirmer l’importance du développement de ce secteur et de son potentiel comme levier de croissance économique et pilier de la solidarité francophone.

Représentant le Président Patrice Talon à cette rencontre, la Vice-présidente, Mariam Chabi Talata, a exposé les efforts du gouvernement dans le secteur numérique pour amorcer et inscrire dans le quotidien de ses citoyens la révolution de la digitalisation et du numérique. « La question du numérique inscrite dans la dynamique de modernisation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est vitale et pressante pour les 88 pays ayant le français en partage, a-t-elle rappelé.

La Vice-présidente a également saisi l’occasion pour partager l’expérience béninoise dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. À l’en croire, « 1064 jeunes béninois ont bénéficié de renforcement de capacités en matière de rédaction de plan d’affaires au modèle de la CONFEJES pour être candidats au Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ)». Un appui qui conforte la politique du gouvernement béninois dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes », a-t-elle informé.

Jacob Y./La rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2022 : DÉCOUVRONS LES VAILLANTES DAMES DE LA COHORTE 3, AHOGNON LINSOUSSI Yabo Ida

mar Nov 22 , 2022
Titulaire d’un BTS en Marketing et Action Commerciale et d’une Maîtrise en Géographie Aménagement du Territoire, AHOGNON LINSOUSSI Yabo Ida a préféré se frayer un chemin dans l’entrepreneuriat. Elle lance LEO NUTRI & BEAUTY en 2018. Léo Nutri and Beauty Gloire Divine Espoir intervient dans la production des épices, la […]