Une délégation béninoise conduite par le ministre en charge de l’Économie et des Finances et son collègue des Affaires Etrangères et de la Coopération prend part à la 27ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le Changement climatique (CCNUCC) à Sharm El-Sheikh en Egypte.
Représentants le Chef de l’État, les ministres Romuald Wadagni et Aurelien Agbénonci ont assisté à la cérémonie d’ouverture officielle du sommet des Chefs d’États et de Gouvernement.
Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a appelé les pays riches au respect de leurs engagements.
Cet appel fait référence à la promesse de 100 milliards de dollars par an, pour soutenir les programmes d’adaptation au climat dans les pays pauvres. A ce jour, il est resté sans suite réelle.
Les travaux de la 27ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques se poursuivent en Egypte. Cette rencontre de haut niveau sur le climat réunit à Sharm El-Sheikh en Égypte les Chefs d’État et de Gouvernement, les délégations des pays, les Organisations de défense du climat et les experts.
Pour ce 27ème Sommet dont l’ouverture a été officiellement faite le 6 novembre dernier, les Nations-Unies insistent sur la mise en œuvre des engagements des États, dans la réduction des gaz à effet de serre.

La délégation béninoise à cette assise est conduite par le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. Représentants le Chef de l’État, les deux membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie d’ouverture officielle du sommet des Chefs d’États et de Gouvernement.
Leur présence à cette Convention annuelle des Nations Unies, dénote de l’intérêt du Bénin à défendre sa position sur le climat.
Le Chef de la diplomatie béninoise a fait savoir que le gouvernement du Bénin prend des mesures pour atténuer les effets des changements climatiques. Cependant, son pays joint sa voix à celle des autres États africains pour exiger la mise en œuvre des engagements pris par les plus grands pollueurs.
« La solidarité des États à l’apparition de la Covid-19 peut aussi aider à trouver des solutions rapides aux difficultés liées au climat« , a conclu Aurélien Agbénonci.
Il faut rappeler que cette 27ème Conférence des parties sur le climat se déroule sous le thème «Together for implémentation» (Ensemble pour la mise en œuvre).
Le choix de ce thème est un appel au respect des engagements pris par les pays développés.
Jacob Y./La rédaction