Groupe BRICS : L’ALGÉRIE DEMANDE SON ADHÉSION

L’Algérie a officiellement introduit sa demande d’adhésion au groupe des cinq, BRICS. L’annonce a été faite lundi dernier par l’envoyée spéciale du ministère algérien des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, chargée des grands partenariats internationaux, Leila Zerrouki.

En juillet 2022, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait émis le souhait de voir l’Algérie intégrer le groupe économique des BRICS. Cette volonté se traduit en acte désormais. Le pays a soumis sa demande d’adhésion auprès de ce groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Le pays avait pris part au dernier sommet déroulé par visioconférence sous la présidence de Pékin.

Selon Leila Zerrouki, « ce sommet est sorti avec enthousiasme pour l’inclusion d’autres pays dans le groupe. Nous avons soumis notre demande, et tant la Russie que la Chine ont salué l’adhésion de l’Algérie ».

L’adhésion au Groupe BRICS est tributaire de conditions économiques. Et le président algérien a fait savoir en juillet dernier que son pays satisfaisait, en grande partie, aux conditions d’adhésion.

Abdelmadjid Tebboune avait indiqué que « l’adhésion à ce groupe mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles ».

Après l’annonce de la demande officielle d’adhésion, la Russie a salué mardi « l’intention » de l’Algérie d’adhérer au groupe. « Moscou salue la volonté de l’Algérie d’adhérer au groupe des BRICS », a déclaré Mikhaïl Bogdanov, Vice-ministre russe des Affaires Etrangères. Il ajoute que son pays entretient un dialogue confidentiel avec l’Algérie. Mais, il a tenu à préciser que « la question de l’adhésion de nouveaux membres est examinée dans le cadre d’un travail collectif ». Début septembre dernier, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, avait déjà déclaré que la Russie ne s’opposait pas à la volonté de l’Algérie de rejoindre le groupe des BRICS.

Il faut noter que plusieurs autres pays, dont l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Égypte et le Nigeria, ont exprimé leur souhait de rejoindre les BRICS. L’Iran et l’Argentine sont également candidats officiels à l’adhésion.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

jeu Nov 10 , 2022
Télécharger toute la parution ICI