10ème FORUM MONDIAL DE LA DÉMOCRATIE : LE BÉNIN S’ILLUSTRE GRÂCE À NTC

La 10ème édition du forum de la démocratie se tient à Strasbourg en France du 07 au 09 novembre 2022. Le Bénin est représenté à ce rendez-vous par le fondateur du mouvement Nouveau Type de Citoyens (NTC), Romaric Mouftaou.

Au 2e jour de ces assises importantes, le Béninois Romaric Mouftaou a présenté la philosophie du mouvement Nouveau Type de Citoyens (NTC) comme nouvelle méthode à utiliser pour adapter l’éducation civique aux problèmes modernes auxquels sont confrontées les sociétés aujourd’hui. L’incubateur s’est adressé à tous les Africains, Afro-descendants, Européens, Asiatiques… L’idée est de mettre chaque citoyen au cœur du développement de son pays.

Le 10ème forum mondial de la démocratie dont les travaux prennent fin ce mercredi recherche les principaux facteurs contribuant au déclin de la démocratie, examine comment y remédier et étudie quel type d’avenir démocratique est souhaitable et possible dans l’intérêt des populations du monde entier. La démarche de Romaric Mouftaou en présentant le concept NTC est de penser la démocratie et son futur ensemble et autrement. Cette démarche hisse le NTC au rang des innovations démocratiques provenant de la base, dont leur transfert à un niveau systémique permet de renforcer les fondations des sociétés démocratiques.

Sa vision porte sur une nation intégrée, prospère et pacifique, construite par l’engagement de chaque citoyen.

Par son approche de la bonne gouvernance, le fondateur de NTC ambitionne de devenir en Afrique, un missionnaire de la citoyenneté active. Retenu parmi les 164 innovateurs du monde entier qui prennent la parole à ce rendez-vous, le représentant du Bénin entend définir sa vision devant le Conseil de l’Europe et invite les autres laborantins de l’éducation civique à se focaliser sur le concept Nouveau Type de Citoyens qu’il espère devenir une philosophie adoptée par le monde.

À noter que Romaric Mouftaou a présenté son concept en présence d’anciens chefs d’État et de grandes personnalités-ressources du monde.

Séverin A./ La Rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SUIVI ET ÉVALUATION DU PROJET SWEDD : COTONOU AU CŒUR D’UN ATELIER RÉGIONAL

mer Nov 9 , 2022
Depuis ce lundi 07 novembre 2022, des experts chargés de suivi et évaluation des pays SWEDD échangent à Cotonou autour d’un atelier régional de capitalisation des expériences. Valider ensemble les outils essentiels pour harmoniser et opérationnaliser le système de suivi et évaluation à tous les échelons du dispositif du projet. […]