PROJET SPORT AU FÉMININ : LES RÉCIPIENDAIRES ATTENDUES POUR LEUR TOUCHE

Depuis samedi 29 octobre 2022, les 36 jeunes femmes ayant pris part aux différents camps de formation dans le cadre du projet sport au féminin initié par l’Ambassade de France au Bénin sont entrées en possession de leur parchemin de fin de formation.

La cérémonie consacrant à la remise officielle a eu lieu à Cotonou en présence de plusieurs partenaires de la fédération béninoise de basket-ball.
Les notions de coaching, d’arbitrage et d’officiels table de marque conduits par de grandes expertes de la pratique du basketball, voilà les principales notions transmises aux 36 femmes venues des 12 départements du Bénin.

Le projet sport au féminin initié par l’Ambassade de France au Bénin vise à augmenter la place des femmes et des jeunes filles, que ce soit dans le cadre de la pratique sportive féminine, du sport de haut niveau ou de l’accès aux instances dirigeantes, d’encourager la féminisation du sport et de valoriser l’engagement sportif des femmes.

Grand ténor de l’aboutissement de ce projet, le président de la fédération béninoise de basket-ball a profité de la cérémonie de remise d’attestation pour renouveler sa gratitude à la France et au ministère des Sports du Bénin, sans qui ce projet n’aurait pu se réaliser.
« Juin et Juillet 2022, ont été des mois particuliers pour le Basketball féminin. Durant ces mois, nous avons pu mettre en œuvre quelque chose d’inédit au Bénin. Nous avons rassemblé et formé, 36 femmes aux métiers d’entraîneurs et d’officiels de table », a ainsi laissé entendre le président Ismahinl Onifadé.

Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour reconnaître les efforts fournis par le Fonds de Solidarité pour les Projets innovants (FSPI) dans la concrétisation de ce projet.

L’objectif de la fédération béninoise de basket-ball à travers ce programme est de former 72 femmes entre 2022 et 2023 et de les accompagner le plus longtemps possible pour devenir des références dans la pratique de la balle au panier.

À l’issue de cette première vague de formation, les 36 participantes de la première édition ont bénéficié chacune d’un certificat de formation et des équipements au travers d’une cérémonie qui vient clôturer la première partie du programme les « Entraîneuses Basketball » au titre de l’année 2022.

En vue d’être bien accompagnées dans la suite de leurs tâches, les récipiendaires se sont également vues attribuer des marraines issues des entreprises et institutions partenaires de la fédération béninoise de basket-ball.

Séverin A. / La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE : LE GOUVERNEMENT CRÉE UN COMITÉ D’APPUI

jeu Nov 3 , 2022
Feu vert du gouvernement pour la création d’un comité d’appui pour le développement de l’industrie cinématographique au Bénin. L’accord a été donné ce mercredi 2 novembre 2022 lors du Conseil des ministres. Une nouvelle ère s’ouvre pour le cinéma béninois. Déterminé à faire du 7ème art une véritable industrie qui […]