ASSEMBLÉE NATIONALE : LE RAPPORT D’ACTIVITÉS DU PRÉSIDENT VLAVONOU ADOPTÉ

Feu vert des députés de la 8ème législature pour le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou. Il a été adopté lundi 31 octobre 2022 à l’unanimité des députés présents et représentés.

Le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, a sacrifié à la tradition de présentation de son rapport d’activités conformément à l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Celui-ci stipule que « Le président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes les explications qui lui seront demandées. À cet effet, le président doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion ».

Comme depuis son accession au perchoir en 2019, le chef du parlement béninois a rendu compte de ses activités aux membres de la 8ème législature qu’il dirige et dont la mandature tend vers sa fin.

LOUIS VLAVONOU

Le rapport présenté par Louis Vlavonou, à ses collègues députés lundi 31 octobre 2022, est le 7ème du genre depuis qu’il préside le Parlement béninois. Il est également le dernier pour le compte de la 8ème législature. Celui-ci couvre la période allant du 1er avril au 30 septembre 2022.

Tout comme les précédents rapports, celui présenté lundi 31 octobre 2022 s’est articulé autour de plusieurs axes.
Le premier aborde les activités menées au plan interne. Celles-ci concernent les travaux parlementaires et les activités d’administration et de gestion du parlement. Le second évoque les activités menées au plan externe notamment la diplomatie parlementaire et les missions à l’Étranger. Le troisième axe traite des activités du cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Il s’agit des audiences avec des personnalités béninoises et étrangères, les activités du groupe de sécurité, de la Cellule d’Audit interne, la mise en œuvre du Projet Télévision Hémicycle. Le quatrième met en relief les difficultés et perspectives.

Donnant leur appréciation sur ces différents points du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, les députés ont décerné leur satisfaction à Louis Vlavonou. Ils ont félicité le leadership du numéro un du parlement béninois et la dextérité avec laquelle il a conduit la gouvernance politique du parlement et géré les travaux parlementaires et extra-parlementaires depuis sa prise de fonction en juin 2019.

Installée en 2019, la 8ème législature tire vers sa fin. Le Parlement qui passe désormais de 83 à 109 députés, sera renouvelé le 8 janvier 2023.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ENTRE LA TOUSSAINT ET LE JOUR DES DÉFUNTS : IL Y A UNE DIFFÉRENCE

mer Nov 2 , 2022
L’Église catholique célèbre tous les 1er novembre de chaque année la fête de Toussaint. La fête de tous les saints est célébrée pour honorer la mémoire de ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, qu’ils soient connus ou pas. Mais beaucoup confondent la Toussaint et le […]