FORUM MONDIAL SUR LA NUTRITION DE L’ENFANT : COTONOU, TERRE D’HOSPITALITÉ DE LA 23ème ÉDITON

Les travaux de la 23ème édition du Forum Mondial sur la Nutrition de l’Enfant se tiennent depuis lundi 24 octobre 2022 à Cotonou. C’est le ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchane qui a procédé au lancement des activités en présence des représentants de gouvernements, d’institutions universitaires, des ONG, des organisations multilatérales.

La 23ème édition du forum mondial sur la nutrition de l’enfant est co-organisée par l’ONG Global child nutrition forum (GCNF), le gouvernement du Bénin avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Catholic relief services (CRS). « Convergence des forces pour une résilience et une durabilité des Programmes d’Alimentation Scolaire dans le monde », voilà le thème de cette édition.

Les acteurs de ce rendez-vous mondial venus de tous les continents convergent les réflexions pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’alimentation durables en lien avec les objectifs nationaux et internationaux en matière d’éducation, d’agriculture, d’économie.

C’est à juste titre que le gouvernement béninois a institué depuis l’année scolaire 2016-2017 le Programme d’Alimentation Scolaire intégré (PNASI). Une innovation qu’a rappelé lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou. L’autorité ministérielle a ajouté que, « Toutefois, je suis sûr et certain que le Bénin tirera le meilleur des différents panels prévus lors de ce forum mondial pour enrichir son expérience et la rendre davantage efficace et surtout efficiente ».

Pour le ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, la 23ème édition du forum mondial sur la nutrition de l’enfant traduit l’engagement du gouvernement du Bénin dans sa lutte contre la faim menée en milieu scolaire avec clairvoyance, équité et méthode. Occasion pour Abdoulaye Bio Tchané de saluer la forte mobilisation des participants, qui à l’en croire, témoigne de l’intérêt porté par tous aux questions touchant l’alimentation scolaire et une démonstration de la place qu’occupe l’alimentation scolaire. Il a également soutenu en ces termes, le PNASI institué par le gouvernement depuis 2016 : « Offrir un repas chaud à un enfant à l’école ne relève ni d’un luxe, ni d’un gaspillage de ressource, mais d’une nécessité et d’un investissement effectué pour promouvoir le développement du capital humain. C’est pourquoi depuis 2016, le gouvernement a initié le PNASI », a-t-il défendu.

Les différents partenaires ont aussi saisi la balle au bond pour renouveler leur engagement et détermination à toujours accompagner le Bénin dans cette dynamique. Aussi, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a réaffirmé la reconnaissance du peuple béninois à tous les partenaires ainsi que l’engagement du Gouvernement du Bénin à travers ce forum mondial, à poursuivre dans la détermination des stratégies innovantes en faveur du renforcement des dispositifs déjà mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’alimentation scolaire intégré (PNASI).

Il faut préciser que plusieurs activités sont au menu de ce forum mondial telles que des séances plénières, des panels de discussion, des visites de quelques écoles à cantines et d’autres activités. Les travaux prennent fin jeudi 27 octobre 2022.

Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DU JEUDI 27 OCTOBRE 2022

jeu Oct 27 , 2022
Télécharger toute la parution ICI