CAMPAGNE DE DON DE SANG : LE ROTARY CLUB DE COTONOU COCOTIERS SAUVE DES VIES

Le Rotary club de Cotonou Cocotiers a pris part vendredi 21 octobre 2022 à la clôture de la première phase du programme mon sang pour les autres. L’événement a eu lieu sur le campus de l’université d’Abomey-Calavi.

Démarrée le samedi 15 octobre 2022, la première phase du programme Mon Sang pour les autres a pris fin vendredi 21 octobre après une semaine d’activité.

C’est l’université d’Abomey-Calavi qui a abrité la dernière phase de cette campagne. « Je donne de mon sang pour sauver des vies », c’est ce que prône le Rotary International en initiant le programme mon sang pour les autres. Ledit programme vise à sauver des vies et d’augmenter la durée de vie de plusieurs autres personnes.

C’est une campagne annuelle qu’organise le Rotary International en collaboration avec l’Agence nationale pour la transfusion sanguine (ANTS) et la Croix rouge universitaire pour faire en sorte qu’il y ait du sang disponible en permanence. « C’est pour amener les anciens donneurs à continuer à donner et à mobiliser de nouveaux donneurs », a expliqué Stanislas Hacheme, coordonnateur du programme Mon sang pour les autres. Autrement, le programme mon sang pour les autres du Rotary International amène les donneurs, nouveaux comme anciens, à offrir le liquide utile pour que les malades qui sont à l’hôpital et qui en sont dans le besoin puissent en avoir à tout moment.

Pour la circonstance, deux centres ont été érigés sur le campus d’Abomey-Calavi. Les uns après les autres, les donneurs se sont succédés pour accomplir le geste vital. Après 06 heures d’horloge, environ cent (100) personnes ont donné de leur sang. À les entendre, les raisons sont diverses. « J’ai donné de mon sang parce que j’ai aussi vécu ça une fois. J’ai besoin du sang à l’hôpital, c’est difficilement, on l’a trouvé. C’est à cause de ça que j’ai donné pour pouvoir aider les gens », a fait savoir un donneur avant d’être renchéri par une autre en ces termes : « Je trouve utile que mon sang puisse servir à d’autres personnes (…) Donner de son sang est important. Alors j’appelle tout le monde, à aller donner tant que vous pouvez parce qu’un jour, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous en aurez besoin ».

La clôture de la première phase du programme Mon Sang pour les autres a vu la participation de trois différents clubs rotariens, dont le Rotary club de Cotonou Cocotiers. Vue l’affluence des donneurs depuis le début de la campagne, les responsables se sont félicités pour l’initiative.

Une initiative qu’a aussi salué Victor Yaa Asante, gouverneur du district 9 102 du Rotary International (Ghana, Bénin, Togo, Niger). Il a profité de son séjour au Bénin pour soutenir les organisateurs.

En vue de continuer dans les œuvres sociales conformément à son cahier de charge au titre du mandat 2022-2023, Rotary club de Cotonou Cocotiers entend mettre en exergue à compter du samedi 29 octobre 2022 le programme relatif à l’autonomisation de la jeune fille à Avrankou.

Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TROPHÉE COCA-COLA DONGA BOTTLING COMPANY : HERVÉ BONI CHAMPION DE LA 1ère ÉDITION

lun Oct 24 , 2022
La Fédération Béninoise de Scrabble (FéBéSc) a organisé samedi 22 octobre 2022 le tournoi dénommé «Trophée coca-cola donga bottling company». À l’issue du 9ème rond, c’est Hervé Ayodélé Boni qui est monté sur la plus haute marche du podium. La première édition du tournoi «Trophée Coca-cola Donga Blotting Company» a […]