BURKINA FASO : MAÎTRE KYELEM DE TAMBELA NOMMÉ PREMIER MINISTRE

Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, avocat au barreau du Burkina Faso a été nommé Premier ministre vendredi 21 octobre 2022. Il a été nommé par le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, quelques heures après sa prestation de serment.

« Appolinaire Joachim Kyelem de Tembela est nommé Premier ministre», a indiqué un décret lu à la télévision publique par le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthene Dingara.

Après avoir réitéré sa détermination à défendre les intérêts du Burkina Faso et appelé à l’unité contre l’insécurité grandissante, le président Ibrahim Traoré a nommé Apollinaire Kyelem de Tambela au poste de Premier ministre. Il est le président du Centre de recherche internationale et stratégique. Un centre orienté vers les relations internationales et la géostratégie.

Apollinaire Kyelem de Tambela est chargé de former dans les plus brefs délais, un gouvernement tout en tenant compte des objectifs et la vision du capitaine Ibrahim Traoré.
Le nouveau Premier ministre est reconnu pour ses analyses les dimanches sur l’émission ‘’Presse Echo’’ de la télévision privée BF1.
Il est auteur de plusieurs œuvres de référence notamment, Thomas Sankara et la Révolution au Burkina Faso, une expérience de développement autocentré.
Le nouveau Premier ministre aura la tâche de former un gouvernement de 25 ministres au maximum, dans les jours à venir.

Figure médiatique, Appolinaire Joachim Kyelem de Tembela n’est pas à la tête d’un parti politique ou affilié à un mouvement politique. Il a déclaré à plusieurs reprises que Ibrahim Traoré n’a pas besoin d’un Premier ministre.
Le même jour, le Capitaine Souleymane Zango a été nommé Commandant du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) et le Capitaine Oumarou Yabré, nommé Directeur Général de l’Agence Nationale de Renseignement. Il succède au lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou.

Le 14 octobre 2022, une charte a été adoptée prévoyant la mise en place d’un gouvernement de 25 membres et d’une Assemblée législative de 71 membres.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2022 : DÉCOUVRONS LES VAILLANTES DAMES DE LA COHORTE 3, GOMEZ Victoria-Marie

lun Oct 24 , 2022
GOMEZ Victoria-Marie est journaliste en formation et est en Licence 3 de Volontariat Entrepreneuriat et Développement. Elle est Co-promotrice de SANCTA STELLA, une entreprise qui intervient dans la transformation des Produits Agricoles. Grâce aux différentes formations du projet AWE ainsi que les différentes orientations, la vaillante dame envisage ajouter à […]