ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE DE GLO-DJIGBÉ : L’ÉNERGIE AU SERVICE DE L’INDUSTRIALISATION

La disponibilité de l’énergie électrique est une réalité au sein de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé. C’est ce qu’a fait constater la Société béninoise de production de l’électricité (SBPE), lors d’une visite initiée le 14 octobre 2022. Grâce à la construction des sous-stations électriques.

L’objectif de la visite initiée par la Société béninoise de production de l’électricité (SBPE), est de faire constater aux cadres du ministère de l’Énergie, la disponibilité de l’électricité au sein de la Zone économique spéciale et s’enquérir des difficultés. La délégation a été accueillie par le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI Bénin SA) Létondji Béheton et l’Autorité administrative de la GDIZ, Laurent Gangbes. Après une séance de travail, la délégation a eu droit à une visite guidée. Des sous-stations électriques aux unités intégrées de textiles en passant par les entrepôts, elle a parcouru les compartiments de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé. Au cours de celle-ci, la délégation a vu de visu les ouvriers à l’œuvre en général et dans les unités de formation de textiles en particulier.  Au terme de la visite, elle a témoigné du  bon déroulement des  travaux et surtout de la disponibilité de l’électricité au sein de la GDIZ, grâce à la construction des  sous-stations électriques.

Outre ces infrastructures électriques dont certaines sont en cours d’achèvement, d’autres sont également prévues pour assurer l’énergie au sein de ce fleuron de l’économie béninoise. « Il est prévu la construction à l’intérieur de la Zone économique spéciale, une centrale électrique qui va permettre d’assurer la fourniture d’énergie électrique de façon assez fiable pour la Zone », a confié Eméric  Tokoudagba, Directeur général de la Société béninoise de production de l’électricité (SBPE). Le lancement de ces travaux est prévu pour 2023, a-t-il informé. Cette centrale aura une capacité pouvant aller de 140 à 200 Mégawatts. Sa réalisation se fera dans un intervalle de 24 à 30 mois maximum a fait savoir le Directeur général de la SBPE. La construction de celle-ci permettra de couvrir les besoins de la GDIZ jusqu’en 2030 a-t-il ajouté.

« Depuis le démarrage de ce projet il y a un an, le ministère a joué un rôle important dans la mise en œuvre de celui-ci », a déclaré le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI Bénin SA), Létondji Béheton. Dans cette Zone industrielle, les autorités veulent développer l’industrie de textile. Et celle-ci a inéluctablement besoin d’une énergie en quantité et en qualité a laissé entendre le Directeur général de la SIPI Bénin SA. « C’est dans cette dynamique que la SBPE, fait constater le dispositif déjà mis en place et s’assurer de la qualité de l’énergie qui est utilisée dans la GDIZ afin d’éviter les difficultés dans le futur en ce qui concerne l’installation et la mise en opération des différentes unités intégrées de textiles », a expliqué Létondji Béheton. Elles vont commencer à produire dans les douze prochains mois, a-t-il précisé.

Dans la mise en œuvre de ce projet cher à l’État béninois, le gouvernement s’est engagé à apporter quatre (4) infrastructures majeures, a fait savoir Laurent Gangbes Autorité administrative de la GDIZ. . Il s’agit de la fibre optique, la route, l’eau et l’énergie. Sur le volet énergie, le ministère de l’Énergie avait pris l’engagement de rendre disponible l’énergie dans la Zone économique spéciale en décembre 2021, a affirmé Laurent Gangbes. « C’est ce qui a été fait et qui a permis l’installation des unités de transformation », s’est-il réjoui. « Nous sommes heureux d’accueillir la délégation parce que c’est l’engagement de l’État qui a été mis en œuvre à travers le ministère de l’Énergie et l’ensemble du gouvernement », a-t-il exprimé.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE JEUDI 20 OCTOBRE 2022

jeu Oct 20 , 2022
Télécharger toute la parution ICI