PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN : BIENTÔT UNE AGENCE BÉNIN TOURISME

Le Bénin sera très prochainement doté d’une Agence Bénin Tourisme. C’est l’une des décisions prises par les membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres mercredi 12 octobre 2022.

Dans son élan de promouvoir la destination Bénin et de révéler le pays au monde à travers la diversification de l’offre touristique, le gouvernement ne cesse d’entreprendre des réformes dans le secteur du tourisme. Ce secteur en pleine transformation structurelle constitue aujourd’hui l’un des piliers majeurs de l’économie nationale.
Parlant justement de la « Destination Bénin », c’est dans le but de mieux assurer sa promotion que le gouvernement a décidé de prendre réellement en compte le développement des opportunités touristiques du Bénin sur le marché international et d’améliorer de manière substantielle la contribution de ce secteur au produit intérieur brut.
Ainsi, pour conduire la mise en œuvre de ce programme, le gouvernement à travers son conseil a annoncé la création de l’Agence Bénin Tourisme. « Coordonner toutes les actions visant à promouvoir et à renforcer le positionnement touristique du Bénin sur le marché international », telle est la mission à laquelle elle est assignée. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, l’Agence Bénin Tourisme va s’articuler « autour de 70 actions majeures ». Elle aura pour objectif général d’atteindre, d’ici à l’horizon 2030, le seuil de 2 millions de touristes par an et de générer plus de 700.000 emplois, avec des ressources substantielles.

Sur le plan d’attributions, l’Agence Bénin Tourisme en assurera plusieurs. Et ce, en plus de la prise en charge des volets contrôle, de la formation et de la sensibilisation à la qualité. Entre autres attributions, donc, elle se chargera de contribuer à développer l’attractivité touristique du Bénin en apportant l’expertise en ingénierie afin d’accroître la compétitivité des acteurs du secteur ; d’analyser les offres des marchés touristiques et proposer des mesures pour l’amélioration des offres nationales en la matière ; de développer l’offre touristique béninoise et la commercialiser au moyen des partenariats avec les acteurs spécialisés. Aussi, prévoit-elle d’optimiser la qualité des prestations liées au tourisme et de mettre en œuvre des mesures pour développer la fréquentation touristique ; d’accompagner les partenaires, au niveau déconcentré et les entreprises privées, dans leurs opérations de marketing et de promotion touristique au Bénin comme à l’international ; de veiller à la qualité de l’offre touristique à travers le classement et la labellisation des produits et services liés au tourisme, l’immatriculation des opérateurs, mais également le suivi et la promotion de labels et d’assurer la coordination des opérations ou activités se rattachant au renforcement de l’attractivité du Bénin.

Dans ses prérogatives, l’Agence Bénin Tourisme vient en renfort au ministère en charge du tourisme qui définit les normes, délivre les licences, les labels et classements. Le compte-rendu du Conseil des ministres mentionne, par ailleurs, qu’elle sera rattachée à la présidence de la République, avec un conseil d’administration, lequel est appuyé d’un Conseil de développement touristique dont le rôle est de définir les orientations stratégiques. Et ce, au regard des ambitions qui lui sont assignées et de son champ d’intervention.

Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

2ème PHASE DU MICROCRÉDIT ALAFIA : LE FNM AU CONTACT DE LA POPULATION

ven Oct 14 , 2022
Le ministère des Affaires sociales et de la microfinance à travers le Fonds National de la Microfinance (FNM) poursuit la campagne d’information et de sensibilisation des populations sur la deuxième phase du Microcrédit Alafia. La 3ème journée de cette campagne a eu lieu mercredi 12 octobre 2022 dans sept (07) […]