PERFORMANCES SUR LA FINANCE AGRICOLE : LE PROMFI-SIFA OFFICIELLEMENT LANCÉ

La plateforme de Promotion de la Microfinance par ses Indicateurs (PromFI-SIFA), a été officiellement lancée le mercredi 12 octobre 2022. La cérémonie s’est déroulée au siège du Consortium Alafia à Cotonou.

C’est une nouvelle réjouissante pour les acteurs des Systèmes financiers décentralisés. Ils disposent depuis mercredi dernier, d’un outil de mesure des performances pouvant leur permettre de mieux organiser les financements aux producteurs agricoles.

La mise en service de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au développement durable du secteur agricole (PADDSA), financé par l’Union européenne depuis 2017, lit-on sur le site du gouvernement béninois.

Le contexte de mise en service de cet outil innovant est bien approprié. « Sa consultation permettra aux SFD de mieux organiser les financements aux producteurs », a fait savoir Ignace Dovi, Directeur général de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Bénin (APSFD). Aussi, « il permettra, sous peu et annuellement, d’avoir la cartographie de la finance agricole au niveau du Bénin », a-t-il ajouté.

L’opportunité de la mise en place de cette plateforme est reconnue par les acteurs. « Elle permettra la conduite des études et des recherches dont les résultats seront partagés avec tous les acteurs de l’écosystème des institutions de financement agricole dans notre pays », a déclaré Mapolin Houessou, régisseur du PADDSA.

À l’en croire, «le calcul des indicateurs de performances sur la finance agricole requiert la disponibilité des données sur le volume du financement agricole accordé et le niveau de remboursement des financements mis en place par les SFD dans leurs pôles de développement agricole ». Il a dit pouvoir espérer avec les responsables des SFD que l’opérationnalisation de cette plateforme facilitera d’une part la production régulière des rapports de performance des SFD dans le domaine du financement de l’agriculture et également des notes d’information sur l’évolution des finances agricoles dans les sept pôles du développement agricole.

« Je prends l’engagement qu’avec l’appui du Consortium Alafia, nous ferons bon usage de cette plateforme pour que désormais au Bénin, dès que nous avons besoin des statistiques agricoles, nous n’ayons plus besoin à courir à gauche et à droite », a laissé entendre le représentant du Fonds National du Développement Agricole, Nazaire Gbaguidi.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN : BIENTÔT UNE AGENCE BÉNIN TOURISME

ven Oct 14 , 2022
Le Bénin sera très prochainement doté d’une Agence Bénin Tourisme. C’est l’une des décisions prises par les membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres mercredi 12 octobre 2022. Dans son élan de promouvoir la destination Bénin et de révéler le pays au monde à travers la diversification de l’offre […]