MOIS DU CONSOMMONS LOCAL : LA 3ÈME ÉDITION LANCÉE

La 3ème édition du « Mois du Consommons local » a été officiellement lancée mardi 11 octobre 2022. C’est la place de l’Étoile Rouge de Cotonou qui a servi de cadre à ce lancement devant un parterre de personnalités.

C’est la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman qui a procédé au lancement officiel de cette 3ème édition du « Mois du Consommons local ». Cette édition est placée sous le thème : « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale : Focus sur la promotion des produits issus de l’élevage et de la pêche ».

La ministre Shadiya Alimatou Assouman a profité de l’occasion pour rappeler l’engagement du Bénin de façon durable dans le sens d’opérer un changement irréversible des modes de consommation en cas extravertis des populations. Cet engagement vise à faire la promotion des produits de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) durant le mois d’octobre, et ce, conformément aux recommandations de l’institution.

Selon l’autorité ministérielle, depuis trois ans que le mois du consommons local a pris corps, l’on a cessé de noter une adhésion progressive des entreprises et des populations en général. Raison pour laquelle l’édition de cette année consacre une place de choix aux produits issus de l’élevage et de la pêche (un sous thème de la thématique de l’UEMOA).

Aussi à cette cérémonie de lancement, la ministre de l’industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouma a remercié le Président Patrice Talon pour les efforts consentis dans la lutte contre la cherté de la vie et sa vision anticipative déclinée sur le PAG 2021-2026 qui déploie de vastes projets de résilience à travers la promotion des potentialités locales. C’est dans cette logique que le projet de construction du nouveau port de pêche artisanal à Cotonou viendra mettre fin à notre dépendance de l’importation de produits de pêche.

La particularité de cette édition est la mise en lumière de toutes les merveilles de l’élevage et de la pêche dont dispose le Bénin à travers le mois de consommons local. De quoi a profité la ministre pour inviter les Béninois à intégrer ce rendez-vous annuel dans les habitudes.

Démarré depuis le 1er octobre 2022, le mois du Consommons local va connaître son épilogue, le 25 octobre 2022 à travers un cocktail de clôture. Cette édition est meublée de plusieurs activités étendues à tous les départements du pays. Notamment, des expositions vente des produits locaux, des stands, des caravanes, des activités professionnelles (atelier pédagogique avec les étudiants de Sémè-City), des panels, un focus sur le sous-secteur de l’élevage, …etc.

Séverin A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TCHAD : SALEH KEBZABO NOMMÉ PREMIER MINISTRE DE TRANSITION

jeu Oct 13 , 2022
Saleh Kebzabo, un des principaux opposants historiques à l’ancien président Idriss Déby Itno, a été nommé Premier ministre de transition mercredi 12 octobre 2022. Le décret de sa nomination a été lu à la télévision nationale par le ministre d’État, secrétaire général à la présidence de la République Gali Ngothé […]