PROMOTION DU CONSOMMONS LOCAL : LA PRESSE BÉNINOISE MISE À CONTRIBUTION

Un café-débat a été organisé à l’intention de la presse ce mercredi 12 octobre 2022, à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin). Initié par l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et la Chambre d’industrie et de commerce du Bénin (CCI-Bénin), cette séance d’échanges a permis aux producteurs locaux de présenter leurs produits et services aux hommes des médias, d’exposer leurs attentes vis-à-vis de ceux-ci et recueillir leurs contributions pour mieux faire connaître les produits et services locaux.

« Je consomme local, je construis mon pays », c’est le thème autour duquel acteurs des médias et promoteurs de produits locaux ont échangé mercredi 12 octobre 2022 grâce à un panel à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin). Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du mois «Consommons local» lancé mardi 11 octobre 2022, vise à « Répondre à un besoin d’informations des professionnels des médias », a fait savoir Zakiath Latoundji, présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB). Elle a été l’occasion pour les partenaires concernés de se faire mieux connaître à la presse à travers la présentation de leurs produits et services.

C’est aussi une opportunité pour les producteurs locaux, de faire des professionnels des médias béninois, des ambassadeurs de leurs marques. De même, l’initiative donne l’occasion à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ainsi que le ministère de l’Industrie et du Commerce de faire des médias béninois des ambassadeurs de leurs différentes institutions. C’est une perche pour associer davantage la presse à leurs différentes activités. « C’est un modèle de partenariat gagnant-gagnant entre l’UPMB et les différentes structures », a lancé Zakiath Latoundji, présidente de l’UPMB.
« Consommons ce que nous produisons, produisons ce que nous consommons » a rappelé le Directeur adjoint de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce, Ebo Sacramento. Et pour faire de ce slogan une réalité, il urge de travailler en étroite collaboration avec la presse afin que le relais soit assuré a-t-il ajouté. À l’en croire, le Bénin est reconnu aujourd’hui comme le pays qui fait le plus d’efforts dans la mise en œuvre du concept du mois du consommons local. Et avec l’accompagnement de la presse, le Bénin maintiendra ce positionnement et pourrait être le premier pays de l’espace UEMOA où l’initiative du consommons local est le plus intégrée dans le quotidien des populations, a laissé entendre Ebo Sacramento.

Consommer local est bien. Mais une consommation locale qui apporte de la valeur ajoutée est encore mieux. « Nous pensons que nous consommons plus de 60 % par jour de tout ce que nous consommons qui soit local », a fait remarquer Raymond Adjakpa Abile, Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Malheureusement, ce n’est pas cela qui construit le pays, a-t-il déploré. Car les 40 % restant prennent beaucoup plus d’argent dans la poche du Béninois à cause de la valeur ajoutée. Pour parvenir à une réelle consommation locale, il faut travailler en sorte que l’ensemble des créateurs, des chaînes de valeurs qui doivent permettre de valoriser le produit local puisse arriver à une production à valeur ajoutée, a expliqué le secrétaire général de la CCI-Bénin. Ceci permettra de faire monter la consommation par conséquent le gain pour les producteurs. « C’est ça la logique du consommons local », a-t-il insisté.
Les deux panélistes au terme de la séance sont convaincus que grâce à cette initiative, que les produits locaux seront désormais sous les feux de la rampe. « Les médias constituent le principal relais pour sensibiliser la population autour du consommons local », a déclaré Rolande Monnou fondatrice de Allianz Nature. « Il est très important que le Béninois puisse s’identifier au produit qui lui est présenté », a confié Ayouba Sali, président de l’Association béninoise des producteurs locaux. Chose qui sera possible grâce à la presse.

Jacob Y./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE JEUDI 13 OCTOBRE 2022

jeu Oct 13 , 2022
Télécharger toute la parution ICI