GAANI 2022 : LA SOLIDARITÉ DU GOUVERNEMENT AFFICHÉE

Les communautés Baatonou Boo ont célébré ce week-end dans la commune de Nikki la Gaani 2022. Lors de la cérémonie de clôture de cette fête, c’est une forte délégation du gouvernement et autres personnalités qui ont rehaussé l’éclat de la fête.

La forte délégation du gouvernement est composée de la Vice-présidente de la République, du Président de l’Assemblée nationale, de cinq (05) ministres du gouvernement accompagnés du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement et des députés. Ils sont allés témoigner la solidarité du peuple béninois tout entier aux communautés Baatonou Boo en fête ce week-end après deux éditions célébrées dans la sobriété en raison de la pandémie du coronavirus.

Cette fête identitaire se veut une occasion de découverte de l’histoire, de la tradition et des cultures de ces peuples de la partie septentrionale du Bénin. Elle s’est déroulée pendant une semaine.

À travers la célébration de la Gaani, plusieurs offres touristiques du Nord s’offrent au pays. Des rituels exécutés par le Roi sur neuf (09) stations aux démonstrations équestres en passant par les sorties découvertes de cette ville historique, sans oublier la foire, les divers jeux, la Ganni a de quoi susciter l’admiration de tout touriste. C’est dans cet ordre d’idée que le gouvernement envisage de la mettre en tourisme au même titre que d’autres villes du pays.

Aussi, le gouvernement veut-il mettre en valeur les patrimoines culturels et touristiques que sont le Palais royal de Nikki et la fête annuelle Gaani à travers un programme spécial de réhabilitation de la cité historique de Nikki.

« La Gaani est un moment de partage et d’appropriation de la culture de cette grande communauté du Bénin », a déclaré le ministre de la Culture Jean-Michel Abimbola. Cette fête a été l’occasion pour l’autorité ministérielle présente aux côtés de ses paires de rassurer toute la communauté des dispositions prises pour le démarrage effectif des travaux de construction du nouveau Palais royal de Nikki et de l’arène de la Gaani sur un vaste domaine de 20 hectares.

La forte délégation dépêchée par le président Patrice Talon a été saluée à juste titre et bien appréciée par le Roi Sina Naïna III et les populations.

C’est le symbole de solidarité du Chef de l’État, de l’ensemble du gouvernement et de la nation toute entière à la communauté en fête.

Séverin A./ La Rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN-SANTÉ : LES SOINS PALLIATIFS AU CŒUR D’UN CONGRÈS À COTONOU

mar Oct 11 , 2022
Les travaux marquant le premier congrès des soins palliatifs au Benin ont eu lieu vendredi 07 octobre 2022 à Cotonou. C’est le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin qui a procédé au lancement des travaux. C’est en présence des partenaires techniques et des experts nationaux et régionaux que les travaux […]