PROJET PADSBEE/ VINCI ÉNERGIES : 2 459 KITS DISTRIBUÉS AUX APPRENANTS

Les écoliers des Écoles Primaires Publiques de Kintomè, Yabgé (Sèmè-Kpodji), Tanzoun et Malé (Avrankou) ont été dotés de kits scolaires, de tissus kaki et des paires de chaussures. C’est dans le cadre des actions de Responsabilités Sociétales de l’Entreprise (RSE) du groupe Vinci Énergies, du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Énergie Électrique (PADSBEE), à travers le volet social des actions du ministère de l’énergie.

C’est, un après-midi, ensoleillé et différent des autres qu’ont vécu 2 459 apprenants des écoles primaires publiques de Kintomè (330), Yagbé (250), Tanzoun (1014), Malé (865) mardi 04 octobre 2022. Deux semaines après la reprise des classes, ils repartent à la maison les bras chargés de kits scolaires, de tissus kaki et des paires de chaussures. Si ces communes ont été choisies pour bénéficier de ces dons, elles doivent leur choix au programme du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Énergie Électrique (PADSBEE) à travers le groupe Vinci Énergies issu du volet social du ministère de l’énergie.

À en croire le secrétaire général dudit ministère, ce choix est plus motivé par le raccordement des courants électriques de Tanzoun à Sèmè-Kpodji pour y créer une zone industrielle. « Et les actions sociales, pour qu’elles soient visibles, c’est quand on parle des enfants. Les enfants sont les meilleurs communicateurs (…), c’est dans ce sens que Vinci énergies a choisi offrir des kits scolaires…», a renchéri Jean-Claude Gbodogbé.

Si sur les 342 projets inscrits au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG2) pour la période 2021-2026, vingt-deux (22) sont destinés au développement du secteur de l’éducation, c’est à juste titre pour accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ces objectifs que Vinci Énergies est allé vers les apprenants. « C’est un engagement ferme de Vinci énergies pour accompagner les citoyens béninois et de toutes les localités affectées par le projet tout au long du projet PADSBEE », a soutenu Gerdah Abderrahim, directeur général du groupe Vinci énergies.

Dans les quatre (04) écoles parcourues, la joie est au comble, l’émotion est indescriptible de part et d’autre, car la cérémonie a eu lieu en présence des responsables des parents d’élèves, des autorités administratives et locales. Pour les représentants des élèves, ces kits sont reçus comme des instruments de motivation de nature à les inciter davantage au travail.

Même son de cloche du côté des responsables d’écoles qui ont montré combien ces gestes symboliques viendront soulager les peines des parents. Pour sa part, le Chef d’Arrondissement de Djèrègbé Dénis Djogué a fait savoir que « l’acte posé est d’une grande portée sociale venue à point nommé pour soulager les peines des parents et pour contribuer à maintenir les enfants à l’école ».

Au nom du ministre de l’énergie empêché, le directeur adjoint de cabinet a invité les responsables d’écoles à procéder effectivement à la distribution de ces kits scolaires après le départ des autorités.

« Je vous assure que nous avons des gens parmi vous qui nous diront s’il y a des enfants qui n’ont pas reçu leur kit. Donc veuillez bien donner à chaque enfant. C’est une chance pour l’enfant de se retrouver dans cette école et dès qu’il est dans cette école, il doit recevoir ce kit », a instruit Franck Tigri avant d’ajouter que « nous connaissons quelle est la composante de chaque kit ».

La délégation du ministère de l’énergie conduite par Frank Tigri a procédé à titre symbolique à la remise officielle de kits scolaires à quinze (15) apprenants par école.

Il faut préciser qu’en plus des communes de Sèmè-Kpodji et Avrankou, Porto-Novo aussi fait partie des communes bénéficiaires de ce projet dans le département de l’Ouémé.

Séverin A./ La Rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2022 : DÉCOUVRONS LES VAILLANTES DAMES DE LA COHORTE 3, HOUEDANOU MAHOUTIN NOËLIE

jeu Oct 6 , 2022
Avec sa formation entrepreneuriale dans la transformation du manioc et du maïs, HOUEDANOU Mahoutin Noëlie a très tôt commencé avec l’entrepreneuriat. Actuellement en Licence3 dans les études de la Langue Allemande, elle a lancé ses activités à petits pas, depuis 2014. Grâce au projet #AWE2022, elle sort des sentiers battus […]