TRILOGIE GAGNANTE : L’ACTE 6 EN MARCHE

L’acte 6 de l’initiative trilogie gagnante Écoles-Entreprises-Ministère a eu lieu jeudi 29 septembre 2022 à la Communauté Électrique du Bénin (CEB). C’est à travers une cérémonie présidée par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou et qui a aussi permis de faire le bilan de l’an 1 de cette initiative.

La trilogie gagnante Écoles-Entreprises-Ministère a connu son 6ème acte comme prévu, à la Communauté Électrique du Bénin (CEB). Cet événement entre dans le cadre de la rentrée de l’énergie édition 2022. Cette initiative du ministre de l’énergie, vise à faire rentrer l’École dans l’entreprise et l’entreprise dans l’École pour des compétences locales qualifiées pour le secteur de l’énergie.
Faire le bilan du chemin parcouru et redéfinir les perspectives pour rendre plus dynamique la trilogie, c’est l’objectif fixé par les différents acteurs de cette initiative.

Né en 2021 du constat du manque de compétences locales qualifiées dans le secteur de l’énergie, ce projet d’élaboration entre les ministères, les Écoles et les Entreprises du secteur, porte déjà des résultats concrets. Au nombre de ceux-ci, « le nombre de conventions de partenariats signés est de 54 en un an, le nombre de conventions de partenariats transmis pour signature est de 91, le nombre de stagiaires reçus dans le cadre de cette initiative est de 516, une centaine d’emplois créés, 200 recrutements lancés (…)», a justifié le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou.

Tout comme les précédents actes, ce 6ème a également permis aux parties prenantes de faire le bilan du parcours et de réfléchir sur les perspectives. C’est ainsi qu’au cours de la rencontre, les participants ont eu droit à la présentation d’une vidéo intitulée « bilan de l’an 1 de la Trilogie Gagnante».

La plateforme pédagogique de formation sur les réseaux de transports et distributions énergétiques portée par des modules de formation aura pour but de diversifier et de renforcer l’offre de formation. À en croire le directeur de la plateforme Abderrahim Gherda, « cette formation a pour objectif de former des opérateurs du secteur de l’énergie en s’appuyant sur l’expertise de l’académie de Vinci Énergies et aussi de développer le contenu local en formant des cadres capables de réaliser, maintenir et exploiter les infrastructures de l’énergie au Bénin ».

Au cours de cette cérémonie, le point des étapes des échanges entre le ministère de l’énergie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans les écoles (EPAC, IMSP, IFRI) pour la conception d’un logiciel de gestion du réseau électrique du Bénin, a été présenté à l’assistance.
Après une présentation de la version finalisée de la plateforme numérique de la trilogie gagnante, le président du comité de suivi de cette trilogie gagnante a rassuré que les étudiants n’auront pas de difficultés en ce qui concerne son application. « La direction des services informatiques du ministère de l’énergie est disposée à passer dans une structure du ministère de l’énergie pour leur permettre de pouvoir mieux comprendre comment utiliser la plateforme et les bienfaits de la plateforme », a rassuré Franck Tigri.

Les autorités politico-administratives présentes ont salué l’engagement de Dona Jean-Claude Houssou de l’énergie et réaffirmé leur engagement à ses côtés afin d’atteindre les objectifs fixés. « Avec ce programme, il appartient maintenant aux communes surtout à celle d’Abomey-Calavi de jouer sa partition à travers la sensibilisation de la jeunesse (….), il reste un travail de fond à faire au niveau des collèges et lycées pour susciter l’engouement pour les sciences physiques, la chimie et les mathématiques, pour démystifier ces matières pour permettre à la jeunesse d’avoir un certain engouement afin de devenir des ingénieurs en électricité (…)», a fait savoir Patrice Hounyeaze, troisième adjoint au maire de la commune d’Abomey-Calavi.

À l’instar de son homologue de l’Atlantique qui reconnaît l’importance de ce programme sur son territoire, le préfet du Mono a salué quant à lui cette initiative du ministère de l’énergie qui, à l’en croire, apportera des solutions à plusieurs maux qui minent la jeunesse béninoise en quête d’emploi. « Je voudrais inviter les autres secteurs à s’inspirer de ça, notamment les secteurs des enseignements supérieurs qui déversent beaucoup d’étudiants et qui après se retrouvent au chômage », a souhaité Bienvenu Milohin.

À sa suite, le ministre de l’énergie a reconnu le succès de la trilogie gagnante depuis son avènement en 2021 et rappelé son importance dans la recherche des compétences par les diverses entreprises. « Cette initiative trilogie gagnante Écoles-Entreprises-Ministère est là pour contribuer à améliorer justement l’offre, non pas de formation, mais surtout et avant tout de compétences », a argué le ministre de l’énergie. Ces compétences avérées contribuent inéluctablement à la réalisation des projets du ministère de l’énergie, selon l’autorité ministérielle.

Le ministre Dona Jean-Claude Houssou, a par ailleurs invité les uns et les autres à travailler à l’unisson pour le maintien des compétences au profit de plusieurs autres progrès et pour la pérennisation de la trilogie gagnante.

Astrid A./ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SÉNÉGAL : «NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS» AMINATA TOURÉ

ven Sep 30 , 2022
Au Sénégal, c’est officialisé : Aminata Touré a envoyé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour l’« informer » de sa décision d’être désormais députée non-inscrite. L’ancienne Première ministre, qui était tête de liste de la majorité Benno Bokk Yaakaar aux législatives de juillet, a rompu avec le président […]