BOAD : 37 MILLIARDS DE FCFA POUR DEUX PROJETS AU BÉNIN

Le conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé des prêts à hauteur de 37 milliards de FCFA, pour le financement partiel de deux projets au Bénin. C’était lors de la 132ème session ordinaire qui s’est tenue à Cotonou, mardi 20 septembre 2022.

Réunis sous la présidence du président du conseil d’administration et de la BOAD Serge ÉKUÉ, le financement partiel de dix projets dont deux au Bénin a été approuvé par le conseil d’administration. Le premier projet est l’implantation et l’exploitation d’une unité intégrée de transformation de coton par la Société des Textiles du Bénin (STB), dans la zone industrielle de Glo-Djigbé.


« Le projet porte sur la construction et l’exploitation d’une unité intégrée de transformation de fibres de coton en vêtements, d’une capacité annuelle de dix mille tonnes », selon un communiqué de la BOAD.
D’un montant de dix milliards de FCFA, la mise en œuvre du projet permettra de produire dix-neuf millions de vêtements (polos et t-shirts) par an et de promouvoir la transformation locale du coton béninois. Il permettra également de créer de la valeur ajoutée et des emplois.
Quant au second projet, il est relatif à la modernisation et à l’extension des réseaux de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) en République du Bénin. « La densification et le renforcement des réseaux de distribution moyenne et basse tension dans les centres régionaux de l’Atacora-Donga, du Zou-Collines, du Mono-Couffo, du Borgou -Alibori et de l’Atlantique permettront de procéder au raccordement de seize mille abonnés supplémentaires d’ici 2026 », indique le même communiqué. D’un montant de vingt-sept milliards, la réalisation de ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées.

En clôturant les travaux de la 132ème session ordinaire, le Président Serge Ékué, a, au nom du conseil d’administration, remercié les autorités béninoises pour les moyens mis en œuvre pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Astrid T./La rédaction


First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AFFAIRE BOUKARY : 20 ANS DE PRISON FERME POUR GILBERT DIENDÉRÉ

ven Sep 23 , 2022
Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a condamné, dans la nuit de mercredi à jeudi 22 septembre 2022, à des peines allant de 10 à 30 ans de prison pour trois accusés, dont le général Gilbert Diendéré, dans le procès de l’assassinat en 1990 du leader syndical étudiant Boukary […]