ASSEMBLÉE CONSULAIRE : LE BUDGET 2023 DE LA CCIB VOTÉ

La deuxième session ordinaire de l’Assemblée consulaire de l’année 2022 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) s’est tenue lundi 19 septembre 2022 à la salle de conférence de la CCI Bénin à Cotonou.

La session a été ouverte par la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Assouman, en présence du président de la CCI Bénin, Arnauld Akakpo.

Le projet de budget, exercice 2023 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) qui a été voté à l’unanimité à la fin des travaux, a réuni les élus consulaires de la CCI Bénin au siège de l’institution, à Cotonou, ce lundi 19 septembre 2022. Cette session de l’Assemblée consulaire, consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’institution, a été officiellement ouverte officiellement par la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Assouman.

« Le budget prévisionnel exercice 2023 que vous allez soumettre à l’appréciation des membres de l’Assemblée consulaire devra dans ses différentes déclinaisons répondre non seulement aux attentes de vos mandats en termes de services aux entreprises, marquer l’empreinte de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin dans l’écosystème entrepreneurial, mais également de vous permettre d’atteindre les objectifs à minima qui vous ont été fixés par le gouvernement pour la mandature 2020-2025 », a déclaré la ministre de l’industrie et du commerce.

Aussi indique-t-elle, la CCIB ayant une couverture nationale, devra renforcer son dispositif d’intervention dans les régions économiques qui regorgent de micro, petites et moyennes entreprises.

Le président de l’institution se veut rassurant quant à la prise en compte des différentes orientations dans le budget prévisionnel.
Pour Arnauld Akakpo, la deuxième session ordinaire de l’Assemblée consulaire de l’année 2022 se tient dans un contexte où les perspectives économiques du gouvernement annoncent un taux de croissance de 7 % pour l’année 2023 malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et l’inflation galopante.

« La CCI Bénin lance une offensive économique en 2023 pour atteindre les objectifs de son Plan Stratégique ‘’Impulser pour plus d’impact” », a déclaré le président Arnauld Akakpo. Pour ce faire, l’institution consulaire compte travailler pour « être en permanence une structure de proximité des entreprises ; développer des stratégies d’alliance et des partenariats ; renforcer le rayonnement de la CCI Bénin dans les territoires ; favoriser la croissance durable des entreprises ; être un acteur de veille économique pour les entreprises ; faire naître une véritable émulation et un engagement plus fort de la part du secteur privé béninois ; renforcer la crédibilité avec l’Etat ».

En encourageant la CCIB a maintenir cette rigueur dans la tenue à bonne date des assises statutaires de l’institution consulaire, la ministre a exhorté à être prudents dans les projections de mobilisation de ressources. Elle relève que la session budgétaire se tient à une période où l’économie mondiale fait face à des perturbations en raison de la crise russo-ukrainiennes qui affecte indirectement le Bénin.

« Cette situation conjoncturelle bien qu’elle soit maîtrisable au Bénin, ne doit pas être ignorée lors des programmations de prévisions budgétaires », selon la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Assouman.
Une fois l’ordre du jour adopté, le président de la Commission Finance Budget et Fiscalité M. Christophe Tozo a exposé le projet de budget de la CCI Bénin gestion 2023.

La présentation a porté sur sept parties essentielles notamment, l’évolution des budgets de la CCI Bénin de 2020 à 2022, l’exécution du budget 2022 à fin août 2022, la présentation du budget 2023 : ressources et emplois ainsi que la présentation des programmes 2023, des budgets support 2023, institutionnel 2023 et de trésorerie 2023.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE 22 SEPTEMBRE 2022

mer Sep 21 , 2022
Télécharger toute la parution ICI