Le Bénin et la France sont décidés plus que jamais à renforcer leur partenariat. En témoigne la première réunion de travail de haut niveau qui s’est tenue à Paris le 12 septembre 2022.
À cette occasion, deux groupes de travail franco-béninois ont planché sur la coopération culturelle et la formation professionnelle.
Cette première réunion de travail a pour objectif de définir des axes prioritaires, tant en matière de formation professionnelle que de culture, sur lesquels le Bénin et la France accentueront leur partenariat au cours des prochaines années.
Sont présents à cette réunion, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État français chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, et côté béninois Romuald Wadagni, ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kouaro Yves Chabi, ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, et Jean-Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts.
Selon le communiqué conjoint des deux parties à l’issue des travaux, le groupe de travail culture a axé ses réflexions sur le nouveau Quartier Culturel et Créatif (QCC) à Cotonou.
Cette nouvelle structure comprendra, entre autres, le nouvel Institut franco-béninois, dont la construction sera prise en charge par le Bénin, une résidence d’artistes, dont le modèle reste à définir, et un musée d’art contemporain. Les possibilités d’accompagnement français à la réalisation de ces projets, font partie également des préoccupations au cœur des échanges.
Aussi, au détour de ces échanges, la France s’est engagée à poursuivre son appui pour le développement des filières professionnelles, des industries culturelles et créatives, du patrimoine, des archives et de la conservation, ainsi que du tourisme (hôtellerie et restauration) au Bénin.

Enfin, les participants ont également évoqué la circulation des œuvres contemporaines de l’exposition « Art du Bénin d’hier et aujourd’hui », avec une volonté forte de la France d’accueillir ces œuvres en 2024.
En ce qui concerne la formation professionnelle, il était question de l’appui français à la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir (CIIS) Sémè-City.
L’ambition de ce lieu de savoir est de devenir un pôle d’excellence à vocation régionale en matière d’enseignement supérieur et de formation technique et professionnelle.
La mise en œuvre de partenariats entre des entreprises et établissements français et l’Agence de Développement de Sémè-City (ADSC) est bien avancée et doit se poursuivre. En lien avec le développement de Sémè-City, le groupe de travail a retenu que l’effort de la France au Bénin se porterait en particulier sur l’appui aux filières de formation dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la culture, selon une approche globale, comprenant la formation de formateurs, la définition des programmes, la certification professionnelle, la mobilité des enseignants ou encore des étudiants, l’appui à la mobilisation de ressources.
Après l’étape de Paris, s’en suivra celle de Cotonou.
Les deux parties poursuivront leurs travaux en format technique, afin de travailler en binôme sur les détails de ces coopérations. Un travail de suivi s’effectuera également à Paris.
Une attention particulière sera portée sur la coordination des acteurs français et béninois, et sur le lien des partenaires européens. Il faut souligner que la réunion des groupes de travail franco-béninois intervient quelques semaines après la visite de travail au Bénin du président français Emmanuel Macron.
C’est la preuve du dynamisme du partenariat et de la relation renouvelée entre la France et le Bénin.
À l’occasion de cette visite, un programme de coopération relatif au partenariat franco-béninois avait été signé en matière de formation professionnelle et au développement du pôle régional d’enseignement supérieur de Sèmè-City.
Séverin A./ La Rédaction