CÔTE D’IVOIRE : GUILLAUME SORO RECONDUIT PRÉSIDENT GSP


Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre ivoirien a été reconduit, samedi 17 septembre 2022 à la tête du mouvement, Génération des Peuples Solidaires (GPS). Il s’est exprimé sur les réseaux sociaux après des mois de silence et n’a pas caché les envies du parti de participer à la présidentielle.

L’ancien chef de la rébellion dans les années 2000 et ex-premier ministre de 2007 à 2012 a été réélu président du parti Génération des Peuples Solidaires (GPS), le mouvement qu’il a fondé en 2019, pour un nouveau mandat de trois ans.

Lors de son allocution relayée sur les réseaux sociaux, l’ex-président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019, en exil en Europe depuis près de trois ans, a dénoncé l’emprisonnement de certains de ses anciens compagnons.

Guillaume Soro n’a pas caché ses ambitions présidentielles tout en critiquant le pouvoir en place et a également soutenu Pulchérie Gbalet, figure de la société civile. Elle a été arrêtée pour entente avec les agents d’une puissance étrangère, en l’occurrence le Mali.

« Guillaume Soro conserve une certaine popularité au sein des populations du nord de la Côte d’Ivoire, où il a été député », a laissé entendre un expert de la politique ivoirienne.

Selon lui, l’ancien Premier ministre n’a pas dit son dernier mot et peut encore réintégrer le jeu politique ivoirien, au vu de son parcours et de sa témérité.

En juin 2021, Guillaume Soro a été condamné par contumace à la prison à perpétuité, pour atteinte à la sûreté de l’État, pour des faits remontant à 2019.

La dissolution du mouvement GPS avait également été ordonnée par la justice, car il s’agirait d’un mouvement qui survit de manière illégale.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023 : MESSAGE DE SICA YOLANDE FRANCISCO

lun Sep 19 , 2022
Apprenants et enseignants reprennent le chemin de l’école ce lundi 19 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire Béninois. À cette occasion, la femme politique et agent de changement Sica Yolande Francisco, s’est adressée aux acteurs du système éducatif béninois à travers un message. Béninoises, BéninoisChers Parents d’élèves,Chers acteurs du […]