1er CONGRÈS ORDINAIRE SYNTRA-BABN : LE BUREAU RÉÉLU À L’UNANIMITÉ

Le premier congrès ordinaire des Syndicats des Travailleurs de la Banque Atlantique Bénin a eu lieu samedi 17 septembre 2022 à Cotonou. Les faits majeurs de ce congrès, sont la relecture et la modification des textes du (SYNTRA-BABN) et la reconduction du bureau dirigeant.

C’est l’hôtel Azalaï de Cotonou qui a servi de cadre à ce congrès ordinaire des Syndicats des Travailleurs de la Banque Atlantique Bénin. Le tout premier congrès de ces syndicats depuis l’installation du bureau le 28 septembre 2017.

Après cinq ans d’activités où l’organisation a été mise sur pied à l’issue d’une assemblée générale constitutive, les travailleurs de la banque Atlantique Bénin ont décidé de se réunir à nouveau pour décider du sort de leur syndicat pour un nouveau quinquennat.

À l’ouverture des travaux, le représentant du directeur général de la Banque Atlantique Bénin Valentin Godonou a salué la franche collaboration, le sens de responsabilité des uns et des autres, ainsi que le sens de la sauvegarde des intérêts de « notre institution commune » qui ont permis de désamorcer toutes les tensions qui ont prévalu au sein du bureau syndical. Pour lui, « ces moments de tension sont de bonnes guerres et que les objectifs poursuivis par les membres du bureau syndical étaient l’exploration d’un climat de travail fructueux, mutuellement avantageux ».

En prenant la parole, le secrétaire général de l’Ecobank représentant le secrétaire général de la Fédération des syndicats des banques et établissements financiers du Bénin (FESTRABANK-Bénin) Éric Olympio, a invité les congressistes au sérieux dans l’exercice de leur métier et surtout à reconnaître l’importance des organisations syndicales pour la défense des intérêts et la sauvegarde des acquis. « Nous travaillons et nous devrons travailler pour contribuer à améliorer d’abord le travail que nous faisons en tant qu’agent de Banque (…) et après chercher maintenant à améliorer nos propres positions », a-t-il rappelé.

Invité pour lancer le congrès, le secrétaire général adjoint de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN) Richard d’Almeida a souhaité au sein du bureau qui sera élu « l’amour du prochain », car à l’en croire, « le syndicaliste se sacrifie ». « Quand on est syndicaliste et qu’on lutte pour son prochain, les âmes de tous ceux pour qui vous luttez, vous grandissent», a-t-il fait savoir.

Après la présentation et la validation des rapports moral et financier du SYNTRA-BABN courant les cinq dernières années, les congressistes ont procédé à la relecture et à la modification des statuts et règlements intérieurs de l’organisation. Suite à l’installation du présidium devant conduire les élections, une liste unique a été présentée pour le scrutin.

À l’issue du vote, le bureau sortant a été reconduit à l’unanimité des congressistes. Ainsi, Nouroudine Assani va conduire pendant les cinq prochaines années le bureau des syndicats des travailleurs de la banque Atlantique Bénin.

DES TRAVAILLEURS ÉPANOUIS, PROMEUT LE SG NOUROUDINE
C’est un secrétaire général plein de défis et d’ambitions qui a été plébiscité. Il s’agira de l’amélioration des conditions de travail de tous les travailleurs de la banque Atlantique Bénin.

Et ce, à en croire Nouroudine Assani, « dans le dialogue avec la direction générale de la banque Atlantique Bénin » pour la continuité dans les actions entamées au cours du premier quinquennat. « En autres priorités, nous allons nous battre pour l’obtention des tickets modérateurs, des tickets-restaurant (…) nous allons mettre l’avantage pour l’augmentation de nos salaires conformément à la volonté du gouvernement du président de Patrice Talon (…), aussi continuer à sensibiliser les collaborateurs sur l’intérêt de la conscience professionnelle et de bien travailler pour de bonnes performances au profit de la banque afin d’avoir des moyens de revendiquer aussi aisément », a égrené comme chapelet de défis Nouroudine Assani.

Contrairement au premier quinquennat au cours duquel les membres du bureau sont au nombre de onze (11), le nouveau bureau est composé de sept (07) membres dont deux (02) femmes. Il s’agit du Secrétaire Général Nouroudine Assani, dont Chantal Quenum Favi est l’adjointe. Les secrétaires chargés à la trésorerie et administratif sont respectivement Ghislain Aïna, Wilfried Zohoun. Modeste Tchebe et Jessica Tognon font office des secrétaires chargés des affaires juridiques, revendicatives et sociales pour l’un et chargé de la promotion du genre et de la communication pour l’autre. Quant à Marius Vodounnou, il prend en charge à l’organisation, des activités culturelles et sportives.
Les deux (02) commissaires aux comptes non-membres du bureau syndical sont Roméo Agbabou et Wenceslas Akoutey.

Séverin A. La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÔTE D'IVOIRE : GUILLAUME SORO RECONDUIT PRÉSIDENT GSP

lun Sep 19 , 2022
Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre ivoirien a été reconduit, samedi 17 septembre 2022 à la tête du mouvement, Génération des Peuples Solidaires (GPS). Il s’est exprimé sur les réseaux sociaux après des mois de silence et n’a pas caché les envies du parti de participer à la présidentielle. L’ancien chef […]