RUTO ET TSHISEKEDI, L’AXE DES « MIRACULÉS » POLITIQUES


Le chef d’Etat Congolais Félix Tshisekedi est en séjour à Nairobi, depuis le lundi 12 Septembre 2022. Il est arrivé au Kenya pour assister à la cérémonie de prestation de serment, du nouveau président William Ruto.

Les deux chefs d’Etat se sont convenus à maintenir d’excellentes relations entre leurs Etats.

« Je suis venu pour vous présenter mes vives félicitations et m’assurer que les meilleures relations qu’entretiennent nos deux pays restent intactes », a dit Félix Tshisekedi. Il pense dépêcher une mission de suivi à Nairobi pour maintenir le contact et avancer sur les grands dossiers

« Dans les prochains, jours, je vais envoyer une équipe pour rencontrer vos collaborateurs et les briefer sur les grands dossiers autour desquels notre collaboration sera faite et qui seront au menu de nos prochaines discussions, ici à Nairobi et à kinshasa. » a déclaré le président Félix Antoine Tshisekedi à son homologue.

Il a été reçu en tête-à-tête avec les présidents entrant et sortant du Kenya.

Avec le président sortant Uhuru Kenyatta, l’entretien a été empreint de convivialité. Malgré son départ à la tête du pays, Uhuru Kanyatta va continuer à piloter le processus de Nairobi sur décision de l’Union Africaine.

Le Kenya prend la tête de la force militaire régionale qui sera déployée dans l’Est congolais.

Sur le plan économique, Nairobi et Kinshasa ont renforcé leurs liens. La coopération s’est davantage renforcée dans le domaine bancaire. Ce secteur est dominé en RDC notamment par EquityBCDC, filiale de Equity Group Holdings Plc (EGH), suite à l’acquisition de la majorité des parts de BCDC par EGH auprès de la famille de George Forrest en juillet 2020.

Le 21 Avril dernier, l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, avait même fait le déplacement sur Kinshasa pour inaugurer la nouvelle marque EquityBCDC. Il avait également visité l’imposant bâtiment Equity Center de 18 étages à Kinshasa, le siège social d’Equity BCDC qui sert également de siège social pour la région de l’Afrique centrale où Equity est à la recherche de sa prochaine phase d’expansion régionale.

Sur le plan régional, le pays dirigé depuis 2018 par Félix Tshisekedi est devenu le 7ème État de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC) dont est membre le Kenya, qui fait figure de géant économique de la région. A elle seule, la RDC représente 2,4 millions de Km2 contre 1,8 million de Km2 que fait la taille de six Etats d’Afrique de l’Est réunis.

L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique. Grâce à sa population, le Congo-Kinshasa porte aussi le marché potentiel de l’EAC à près de 300 millions de personnes.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COMMERCIALISATION AMENDES DE KARITÉ : LA CAMPAGNE S’OUVRE CE JOUR

jeu Sep 15 , 2022
La campagne de commercialisation 2022-2023 des amendes de Karité démarre ce jeudi 15 septembre 2022. C’est la commune de Bèmbèrèkè dans le département de Borgou qui est choisie pour le lancement officiel.Après l’édition 2021 à Nikki , la commune de Bèmbèrèkè accueille ce jeudi 15 septembre 2022 le lancement de […]