En prélude aux journées FIFA du mois de Septembre 2022 dans lesquelles le Bénin est engagé à travers un tournoi à trois nations, (Bénin, Mauritanie, Madagascar), le sélectionneur national par intérim des Écureuils Moussa Latoundji a convoqué 23 joueurs.
La liste des joueurs sélectionnés a été dévoilée dans l’après-midi de ce lundi 12 Septembre 2022 dans la salle de conférence du stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou. Dans le cadre de ce tournoi amical, les Écureuils du Bénin seront opposés aux Maurabitounes de la Mauritanie le 24 Septembre 2022 avant d’en découdre avec les Bareas de Madagascar trois jours plus tard, soit le 27 Septembre à Rabat au Maroc. Et pour l’expédition, Moussa Latoundji a fait appel à vingt-trois (23) joueurs. Si la liste dévoilée par l’ancien attaquant des Écureuils a enregistré de nouvelles têtes et des absences de taille, la grosse information de celle-ci est le retour de Stéphane Sessegnon.

En effet, cela fait plus de deux ans qu’il n’avait plus arboré les couleurs nationales. Redevenu opérationnel quelques semaines après avoir paraphé un contrat d’un an en première division maltaise ( Sirens FC), l’ancien capitaine des Écureuils signe son grand retour dans le onze national.
« Sessegnon ? Je le suis depuis quelques mois maintenant et il s’entraîne très bien avec son club. Tout le monde sait de quoi il est capable. On ne le présente plus. Je l’ai convoqué pour voir s’il sera en mesure de nous aider à nouveau. Ces matchs amicaux tombent bien », a déclaré Moussa Latoundji en conférence de presse pour justifier son choix. A la suite du sélectionneur national, le sujet a alimenté les débats au sein des reporters et consultants sportifs présents à cette conférence.
Votre journal qui y était représenté également, a profité pour recueillir quelques avis pour vous.

« Le retour de Stéphane Sessegnon en équipe nationale ne changera pas grand-chose à ce qui était déjà. Un joueur resté inactif pendant deux ans environ et n’a repris qu’il y a quelques jours ne pourra rien apporter à une sélection nationale. Son retour dans cette équipe est précipité car là tout de suite, il n’a pas encore retrouvé les automatismes. Certes, il a beaucoup d’expérience mais je pense bien que cette expérience peut servir en tant que consultant ou conseiller mais pas plus sur le terrain en tant que joueur. Il est temps qu’on laisse la place à la jeune génération de faire ses preuves surtout qu’il s’agit d’un match amical. Le passé reste le passé. Allons donc de l’avant ».

« Stéphane Sessegnon, aujourd’hui rappelé en sélection nationale… Je pense que le sélectionneur n’a pas forcément tort de lui donner une nouvelle chance en sélection nationale. L’ancien du Paris Saint Germain a déjà retrouvé le chemin de la compétition et qu’on le veuille ou non, il a ce désir très ardent de porter à nouveau le maillot jaune. En face, nous avons des matchs amicaux où Moussa Latoundji verra de quoi il est encore capable. Après ça, on pourra véritablement juger. Pour ceux qui évoquent le poids de l’âge, c’est effectivement un aspect pertinent. Mais, on a vu des joueurs qui ont fait des merveilles au-delà même de cet âge. C’est le moment de le voir rejouer afin de savoir si Stéphane a encore du Sessegnon à donner aux Béninois et à ses fans qui l’admirent énormément ».

« Le retour de Stéphane Sessegnon est un évènement et un non-événement. Un événement parce qu’il revient en sélection après deux ans et il pourra reprendre son brassard de capitaine. On est tous heureux pour lui puisque c’est un sportif béninois, c’est quelqu’un qui a mouillé le maillot pour la nation béninoise et c’est de bonne guerre de le revoir heureux dans ce qu’il fait. À la fois, c’est un non-événement parce qu’on ne pourra pas dire que Sessegnon revient en sélection pour jouer un rôle important ou un grand rôle sur la pelouse. Moi je ne crois pas qu’il pourra encore tenir 90 minutes et à partir de ce moment-là, son rôle serait peut-être dans les vestiaires, serait d’être à l’écoute de l’entraîneur et de l’aider à beaucoup plus garder l’effectif. Il va jouer un rôle beaucoup plus dans les vestiaires que sur la pelouse à mon avis. Donc un évènement et un non-événement, je m’en tiens à cela et je pense que son retour en sélection, ce n’est pas forcément pour prendre la place à X ou Y, si les joueurs eux-mêmes prouvent qu’ils méritent la sélection. Peut-être que c’est une pression également supplémentaire à ceux qui sont là et qui n’ont rien prouvé depuis lors, de pouvoir se donner davantage et de prouver que Sessegnon est venu mais il ne viendra pas pour prendre une place particulière au sein de l’effectif ».

« Retour de Stéphane Sessegnon dans l’écurie des Écureuils, c’est tout simplement une bonne nouvelle même si le capitaine est resté pendant presque deux ans, loin du rectangle vert. Il vient de signer un contrat dans un club malte avec qui, il a d’ailleurs déjà fait ses débuts. Stéphane Sessegnon, la carte de visite de l’homme reste toujours impressionnante. Il n’est plus à présenter. Un Sessegnon au milieu de terrain, on sait que c’est un poids pour l’équipe adverse. Et comme l’a dit le sélectionneur adjoint Moussa Latoundji qui lui a fait appel, les deux matchs de Rabat constituent des tests pour la sélection nationale. C’est donc l’occasion pour lui de revoir si le capitaine Stéphane Sessegnon a toujours ses automatismes en place. Si c’est le cas, il apportera assez pour le groupe lors des prochaines rencontres entrant dans le cadre des éliminatoires pour la CAN ivoirienne 2023 reportée pour 2024. Une chose est sûre, Stéphane Sessegnon est un vieux de la vieille, un expérimenté et il est toujours bien d’avoir des meneurs comme lui dans son effectif même si physiquement, il ne pourra plus tenir comme d’habitude. Le dernier mot revient quand même à lui qui doit montrer aux Béninois qu’il mérite toujours sa place dans cet effectif béninois aujourd’hui à la recherche d’une base solide ».

« Contrairement à certains, je considère le retour de Sessegnon comme une insulte pour le football béninois du moment où nous avons des jeunes joueurs capables de relever le défi. A-t-on besoin de rappeler Sessegnon qui a rangé les crampons depuis 2 ans ? Le football ce n’est pas la réputation mais avec la forme du moment, le natif de Allahé ne devrait en aucun cas figurer sur cette liste. Peu importe son expérience, le football africain est plus physique que technique et je ne le vois pas aller au bout des matchs. À l’instar de Khaled Adenon et de Mickaël Poté qui ne sont pas convoqués, Moussa Latoundji devrait faire la même chose en tournant complètement la page Sessegnon ».
Pour rappel, Stéphane Sessegnon est le meilleur buteur de l’histoire des Écureuils du Bénin avec 24 buts inscrits en 82 sélections.
Séverin A./ La Rédaction