HOMMAGE À FEU EDMOND ZINSOU : HOUSSOU SALUE LA MÉMOIRE DU “DÉVOUÉ”

Le ministre Dona Jean-Claude Houssou et les conseillers du Bloc Républicain d’Adjarra saluent la mémoire du feu Edmond Zinsou. L’événement ayant consacré cet hommage a eu lieu samedi 10 septembre 2022 dans la commune électorale du défunt.

Plus d’un an après son décès, le feu Edmond Zinsou, membre influent du parti Bloc Républicain issu de la 19ème circonstance électorale n’a pas été oublié par les siens. Le ministre Dona Jean-Claude Houssou accompagné des conseillers BR d’Adjarra et des autres communes de la 19ème circonscription, des délégations venues de tous les arrondissements de la commune d’Adjarra, lui ont rendu un hommage mérité ce samedi 10 septembre. L’initiative vise à montrer qu’au sein du Bloc Républicain, l’être humain n’a pas seulement de valeur que lorsqu’il vit, il en a encore plus quand il n’est plus du monde des vivants.

Ainsi, cette cérémonie d’hommage très solennel a eu lieu à travers deux faits majeurs. D’abord, par une messe d’action de grâce à la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Sota Agboto dans la Commune d’Adjarra, 19ème circonscription électorale et puis ensuite à travers une grande retrouvaille à la maison des jeunes d’Adjarra.

Plusieurs sages et notables de la cité des tambours y étaient. Occasion pour le ministre Houssou et sa délégation de faire plusieurs témoignages à l’endroit de l’illustre disparu.

« Le Bloc Républicain, ce grand et beau parti, que nous nous évertuons à construire chaque jour, se veut un sanctuaire de la célébration de la dignité et de la reconnaissance du mérite de l’homme, de la vie jusqu’à la mort », a fait savoir le ministre Jean-Claude Houssou avant de préciser que la mort n’a jamais été suffisante pour faire oublier le militantisme exemplaire et l’engagement politique d’école « des nôtres qui ont rejoint l’au-delà ».
Au nombre des témoignages, Jean Claude Houssou en s’adressant à ses amis camarades du Bloc Républicain a révélé les qualités de leadership et de bravoure du disparu.

« Aujourd’hui, nous marquons une pause pour nous souvenir, d’un camarade, d’un ami, d’un militant engagé et chevronné, d’un responsable politique dévoué , d’un artisan qui a travaillé jour et nuit, sous la pluie comme sous le soleil, qui a bravé bien d’obstacles, consenti de multiples sacrifices, pour que le Bloc Républicain soit, pour que le Bloc Républicain s’enracine dans la commune d’Adjarra et partant dans toute la 19ème circonscription électorale », a remarqué l’autorité ministérielle.

Le ministre de l’énergie a également appelé tous les militants, militantes, sympathisants, amis et proches de l’honorable Edmond Zinsou à l’union, l’engagement, la détermination pour la poursuite des œuvres politiques du défunt. « Nous inspirer de son débordement d’énergie pour le parti, nous inspirer de son esprit fédérateur et conciliateur, pour continuer à rassembler pour unir toutes les forces au sein du parti pour la gloire et le triomphe collectif », a exhorté le ministre Houssou. Il n’a pas manqué de rappeler que l’honorable Edmond Zinsou a montré et démontré pendant les moments chauds de la création du Bloc Républicain, que l’homme politique et le militant ne valent que par leurs convictions et quand ils sont convaincus, ils deviennent capables et ne se fixent plus aucune limite, pour aller à la victoire quel que soit la férocité supposée ou établie de l’adversaire.
A quatre mois des législatives, Jean-Claude Houssou témoignage du grand rôle que l’honorable Edmond Zinsou ferait s’il était encore en vie pour une victoire éclatante du BR au sein de la 19ème circonstance électorale.

« La meilleure manière d’honorer sa mémoire, c’est de faire pour notre parti, tout ce que Edmond Zinsou, aurait été capable de faire en de pareils moments pour assurer la victoire au Bloc Républicain. Alors, chacun sait ce qu’il a à faire maintenant. Au travail, vive Edmond Zinsou, à jamais dans nos cœurs », a dit le ministre Houssou.

Militant du Parti du Renouveau Démocratie (PRD), Edmond Zinsou avait rejoint le Bloc Républicain en 2018 à l’occasion de la réforme du système partisan. Il avait été député dans la 19ème circonscription électorale avant d’être rappelé à Dieu le samedi 16 janvier 2021.

Séverin A. / La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SACRE DU NOUVEAU ROI : L’ANGLETERRE EN «HÉRITAGE» POUR CHARLES III

lun Sep 12 , 2022
Le roi Charles III a été officiellement nommé dimanche 11 septembre monarque de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Sa nomination a été prononcée lors de cérémonies se tenant dans ces deux pays pour marquer son accession au trône. « Le prince Charles Philip Arthur George est le roi Charles III, […]