ROYAUME UNI/DÉCÈS DE LA REINE : ICI «DORT» DÉSORMAIS ELIZABETH II

En Angleterre, la reine Elisabeth II a cassé sa pipe jeudi 08 septembre 2022 au Château de Balmoral, en Écosse. L’annonce a été faite par Buckingham Palace.

Son état de santé s’était déjà dégradé un an après avoir passé une nuit à l’hôpital pour des raisons jamais précisées.

C’est un communiqué de Buckingham Palace qui a annoncé l’information ce jeudi 08 sep-tembre 2022. « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le commu-niqué.

La reine, qui avait accédé au trône en 1952 à l’âge de 26 ans, est morte à l’âge de 96 ans. Mo-narque impassible, vénérée par le peuple britannique, cheffe des armées, gouverneure su-prême de l’Eglise anglicane, elle est le monarque la plus célèbre de toute la planète. Le com-muniqué précise que son héritier Charles lui succède automatiquement en tant que chef de l’État.

L’annonce de sa mort a été accueillie par une énorme émotion au Royaume Uni où Élisabeth Il était populaire. Le communiqué précise que la reine est morte paisiblement à Balmoral. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres ce vendredi. La mort de la souveraine, qui avait limité les apparitions depuis une nuit à l’hôpital en octobre 2021 et avait reconnu des difficultés à se déplacer, ouvre une période de deuil national, jus-qu’à ses funérailles dans une dizaine de jours.

Les télévisions et radios ont interrompu leurs programmes pour annoncer le décès de la souveraine, veuve depuis le décès en avril 2021 de son époux Philip.

Une période de dix jours de deuil

Baptisé «London bridge is down», le protocole de deuil s’est enclenché à l’annonce de sa mort par son médecin personnel, le Professeur Huw Thomas.
Une fois le monde entier prévenu, un valet de chambre en tenue de deuil se tiendra aux portes du palais de Buckingham, an-nonçant le début d’une période de deuil de dix jours. Le site Internet du palais de Buckingham affichera un message similaire sur fond noir, comme cela avait été déjà le cas lors du décès du prince Philipe, le mari de la reine, en avril 2021.

Son fils, Charles qui lui succède, aura fort à faire pour préserver l’attachement des Britan-niques à la monarchie, institution que certains jugent dépassée, mais dont Elizabeth II avait su maintenir le prestige. Il accède au trône à un moment où l’unité du Royaume-Uni se fis-sure, sous l’effet du Brexit, qui a réveillé les velléités d’indépendance de l’Écosse et les ten-sions communautaires en Irlande du Nord. Dans les ex-colonies britanniques restées des royaumes, les critiques se font aussi vives sur le passé colonialiste et les velléités républi-caines se renforcent.

Un règne historique

Pourtant, quand Elizabeth naît, au cœur d’un printemps froid et pluvieux, le 21 avril 1926, rien ne la destine à régner. Son père Albert, fils de George V, est le cadet de la famille. C’est donc son frère aîné David qui est amené à prendre la tête de l’Empire britannique.
A la mort de «grand-père Angleterre», comme le surnomme affectueusement la petite «Lilibeth», David devient le roi Edouard VIII avant d’abdiquer, en décembre 1936, pour se marier à une femme divorcée.

Le père d’Elizabeth, devenu George VI, monte sur le trône. C’est ainsi qu’Elizabeth se retrouve héritière directe de la couronne. Elle accède au trône après la mort de son père. Elle n’a alors que 26 ans.

Séverin/ La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ÉLECTRIFICATION : ECHANGES MINISTRE HOUSSOU ET SERGE AHISSOU

ven Sep 9 , 2022
Le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, a reçu en audience, l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce Serge Ahissou. Il est allé discuter avec le ministre Houssou sur l’électrification des localités de la 20ème circonscription électorale. L’électrification des localités de la 20ème circonscription électorale préoccupe l’ex-ministre de l’industrie et […]