RUSSIE-AFRIQUE : LE 2ème SOMMET POUR 2023

Le deuxième Sommet Russie-Afrique se tiendra en 2023. C’est l’annonce faite par le ministère russe des Affaires étrangères.

Environ quatre ans après la première édition du Sommet Russie-Afrique en octobre 2019, Moscou s’active pour la deuxième organisation de cet événement.
Les préparatifs du deuxième Sommet ont été au menu des échanges mardi 6 septembre 2022, lors d’une rencontre entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et l’ambassadeur du Sénégal à Moscou Jean Baptiste Tine. Les autorités prévoient organiser cet événement en été 2023.
Parmi les points essentiels inscrits à l’ordre du jour de ce deuxième Sommet Russie-Afrique, figure la sécurité alimentaire selon le chef du secrétariat du Forum du partenariat Russie-Afrique, Oleg Ozerov, a rapporté le site d’information Sputnik.


Outre les projets du sommet Russie-Afrique, l’élargissement des liens commerciaux et économiques, humanitaires et d’investissement ont été au cœur de la rencontre Moscou-Dakar, initiée par ce dernier selon le média.
Le tout premier Sommet Russie-Afrique d’Octobre 2019, avait connu la participation de plusieurs chefs d’État africains à Sotchi. Celui-ci s’était conclu par la proclamation d’objectifs ambitieux notamment le doublement des échanges commerciaux par le Kremlin.

La Russie prend pied en Afrique
Le rapprochement entre Moscou et le Continent africain est de plus en plus remarquable. Les liens se consolident avec certains pays et la Russie multiplie ses partenariats. Lors du Forum militaire et technique international Armée 2022 tenu en août dernier, le président russe Vladimir Poutine, proposait offrir les armements les plus modernes à ses partenaires africains. A travers cette offre, la Russie entend aider les pays africains à faire face aux défis sécuritaires et autres menaces.
Parmi les nouveautés du secteur militaro-industriel que propose Moscou, figurent l’aviation, les drones, les armes d’infanterie, l’artillerie, et les véhicules blindés, a laissé entendre Vladimir Poutine. Des offres qui sans doute intéressaient certains pays du continent qui font face aux défis sécuritaires.
Déjà, la Russie intervient militairement depuis quelques années dans les pays comme la Libye, le Mali, le Soudan, la République centrafricaine (RCA), le Mozambique. Elle aide certains à combattre les rebelles et d’autres les militants djihadistes.
Ce retour semble tout de même payant pour Moscou puisque la résolution onusienne sur la guerre russo-ukrainienne a prouvé que la Russie pouvait désormais compter sur certains alliés africains. En effet, 25 pays africains n’avaient pas pu se décider à voter en faveur de la résolution. 16 pays s’étaient abstenus, tandis que neuf n’avaient pas pris part au vote. L’Érythrée, avait même voté explicitement contre.

Sur le plan culturel
Un centre d’études de la culture et de l’Art des peuples d’Afrique verra bientôt le jour en Russie. Il sera implanté dans la région de Tver. Ce projet d’envergure culturelle, est la matérialisation d’une idée de l’ancien Président russe Dimitri Medvedev, promue en 2011. Ce centre sera le tout premier centre culturel africain du pays. Le travail éducatif de celui-ci sera d’une grande importance. Il prévoit accueillir les conférences, des projections de longs métrages et documentaires, des travaux pédagogiques auprès des écoles ainsi que l’organisation de colloques.

À terme, la région de Tver peut devenir un «berceau» pour le développement des relations culturelles entre les pays africains et la Russie.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BURKINA-FASO : 35 MORTS DANS UNE EXPLOSION

mer Sep 7 , 2022
Au moins 35 civils ont été tués et 37 autres blessés lundi 5 septembre 2022 lors de l’explosion d’un engin artisanal. L’engin a explosé au passage d’un convoi de ravitaillement dans le nord du pays, entre Djibo et Bourzanga. « Un des véhicules transportant des civils dans ledit convoi a […]