DÉCISION COUR KENYA : AU SIFFLET, ODINGA POUR LA SAGESSE

Le leader de l’opposition kenyane Raila Odinga a affirmé ne pas contester la décision de la Cour suprême. Il l’a fait savoir lundi 29 août 2022.

Deuxième de l’élection présidentielle kényane du 9 août 2022, Raila Odinga a déposé en ligne un recours devant la Cour suprême contestant les résultats annoncés le 15 août par la commission électorale. La requête a été déposée le 22 août par l’opposant et sa colistière Martha Karua. Selon ces résultats, il était devancé par le vice-président sortant William Ruto d’environ 230 000 voix (50,49 % contre 48,85 %).

Bien qu’il ait déclaré avoir gagné l’élection présidentielle qui fait débat et déclaré également qu’il avait les preuves de sa victoire, l’ancien premier ministre kényan a réaffirmé sa confiance dans la décision de la cour suprême, lors d’une récente conférence de presse. Il aurait selon ses mots atteint 51% des voix nécessaires pour être élu au premier tour conformément aux dispositions constitutionnelles et souhaite un recomptage des voix.


Toutes les élections présidentielles au Kenya depuis 2002 jusqu’à ce jour ont été contestées. Celles de cette année a également provoqué des dissensions au sein de la Commission électorale et des frontières indépendantes qui a supervisé le scrutin. Selon une copie de la pétition de 72 pages vue par l’AFP, l’équipe d’Odinga allègue que le président de Independent Electoral and Boundaries Commission (IEBC), Wafula Chebukati, a omis de comptabiliser environ 140 000 votes.

William Ruto n’a donc pas atteint le seuil constitutionnel de 50% plus 1 des votes valides exprimés, une condition pour qu’il soit déclaré vainqueur.Dans quelques jours, les juges rendront leur décision et s’ils ordonnent l’annulation, un nouveau vote doit être organisé dans les 60 jours prochains. La plus haute instance judiciaire du pays devrait rendre son verdict le 5 septembre.
Si elle confirme les résultats, William Ruto deviendra, à 55 ans, le cinquième président du Kenya depuis l’indépendance du pays en 1963.

Astrid T./La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AFFAIRE POGBA : FOOTBALL FAMILIAL, FRÈRES ENNEMIS

mer Août 31 , 2022
Accusations d’extorsion dans laquelle serait impliqué son frère Mathias, maraboutage sur fond de haine familiale, enquête policière en cours… Le champion du monde Paul Pogba se retrouve au centre d’une affaire rocambolesque qui tombe très mal à trois mois de la Coupe du monde. Treize millions d’euros, c’est la somme […]