AFFAIRE POGBA : FOOTBALL FAMILIAL, FRÈRES ENNEMIS

Accusations d’extorsion dans laquelle serait impliqué son frère Mathias, maraboutage sur fond de haine familiale, enquête policière en cours…

Le champion du monde Paul Pogba se retrouve au centre d’une affaire rocambolesque qui tombe très mal à trois mois de la Coupe du monde.

Treize millions d’euros, c’est la somme qu’un groupe de proches, formé d’»amis d’enfance» et de son grand frère Mathias, a exigé de Paul Pogba, selon les accusations du joueur de l’équipe de France.

L’affaire de tentative d’extorsion agite le monde du football depuis quelques jours et selon les derniers éléments du dossier consultés et révélés par Franceinfo mardi 30 août 2022, le milieu de terrain a versé des dizaines des milliers d’euros, 100 000 précisément, à ces extorqueurs en mars 2022.

Une somme conséquente mais loin d’atteindre les trois millions que réclamaient «immédiatement» le groupe, toujours selon le joueur de l’équipe de France.

Le footballeur a expliqué aux enquêteurs avoir tenté de retirer les trois millions d’euros auprès de ses banques qui ont refusé de livrer les liquidités et n’ont permis le retrait que de 100 000 euros.
Ce mardi 30 août, RMC Sport a dévoilé de nouveaux détails sur l’affaire dont celui du jour où le joueur de la Juve a été menacé par des hommes armés.

Selon des sources proches de l’enquête, en mars 2022, Paul Pogba a été conduit dans un appartement parisien après qu’il soit entré en contact avec d’anciennes fréquentations dans le cadre d’une visite dans son ancien quartier à Roissy-en-Brie comme l’explique le média.

Deux individus cagoulés et armés sont alors sortis d’une pièce de l’appartement et l’ont braqué avec un M16 et un fusil d’assaut. En raison du non-paiement des 13 millions d’euros exigés par ces hommes, Pogba se serait vu contraint d’accepter la présence en permanence à ses côtés d’un dénommé Babacar. En avril 2022, il a remis 100 000 euros à cet individu et a accepté de signer un document qui l’engage à payer le reste de la somme, ajoute Franceinfo. L’enquête de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) doit vérifier ces affirmations.

Par ailleurs, comme l’explique RMC Sport, l’influenceur Marc Blata a publié plusieurs messages sur Instagram dans la nuit de lundi à mardi dans lesquels il se dit un peu dépassé par l’ampleur du buzz. Il aurait supprimé une photo montrant un homme se livrant visiblement à un acte de sorcellerie en assurant qu’il ne s’agissait pas de Paul Pogba.

Mathias Pogba bị CLB vô danh sa thải

«Sur la photo que j’ai postée hier et que j’ai supprimée, ce n’était absolument pas Paul Pogba qui faisait de la sorcellerie. Rien à voir. C’est une vidéo que j’ai reçu que je voulais poster mais que j’ai décidé de ne pas poster. Je n’avais pas les éléments suffisants pour la poster, on parle de grosses personnes. On n’est pas là pour diffamer et faire du mal à qui que ce soit injustement. Il faut des preuves concrètes et tangibles. On n’est pas des policiers mais on essaie de ne pas faire de dinguerie sur les réseaux sociaux, c’est une arme. On peut détruire des vies, des carrières. Allons-y doucement mais il y a bien plus important que ça. Il ne s’agit pas que de ça. L’histoire de marabout, c’est encore une autre histoire mais je peux vous garantir que là, c’est très, très chaud» a-t-il expliqué.

En ce qui concerne Mbappé, après les révélations de Mathias Pogba, qui a cité le nom de ce dernier au milieu de cet imbroglio familial, le clan de l’attaquant du PSG observe cette affaire avec une certaine distance mais reste toutefois attentif, rapporte l’équipe dans son édition du jour.

Si les faits sont avérés et prouvés, Mbappé et son clan ne «laisseront pas passer l’affront» affirme le quotidien.
L’AFFAIRE PAUL POGBA

1- L’INTRIGANT MESSAGE DE MATHIAS POGBA
L’affaire Pogba débute le samedi 27 août. Ce jour-là Mathias Pogba, 32 ans, publie une série de message intrigants sur les réseaux sociaux. Le frère aîné de Paul Pogba promettait alors de «grandes révélations» sur son cadet, 29 ans, mettant le monde du foot dans une attente fébrile. Dans cette vidéo diffusée en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol), Mathias Pogba, lui-même footballeur professionnel, annonçait que « le monde entier», comme la Juventus Turin, le club italien où son frère est revenu cet été après un premier passage entre 2012 et 2016, et six saisons à Manchester United, «méritent de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause s’il (Paul Pogba) mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne digne de confiance». «Tout cela risque d’être explosif», concluait-il, sans plus de précisions.

2- LE COMMUNIQUÉ DES AVOCATS DE PAUL POGBA
Dimanche 28 août, Paul Pogba contre-attaquait via un communiqué signé de ses avocats et de son agente Rafaela Pimenta, qui vient de prendre la tête de la société de Mino Raiola, l’agent-star récemment décédé. «Les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba», indiquait le communiqué. «Les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois et il n’y aura plus d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours», poursuivaient les représentants de Paul Pogba dans ce communiqué.

3- LES DÉTAILS DE L’AFFAIRE D’EXTORSION PRÉSUMÉE

Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP qu’une enquête a été ouverte en France début août et confiée aux services de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Selon France Info, Paul Pogba a confié durant les auditions aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé qu’il aurait «notamment été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d’assaut». Ils lui auraient réclamé 13 millions d’euros pour «service rendu», lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement depuis qu’il est devenu joueur professionnel.
Selon France Info toujours, Paul Pogba, actuellement éloigné des terrains en raison d’une blessure au genou droit, a assuré aux enquêteurs qu’il avait également plusieurs fois été intimidé à Manchester et jusqu’au centre d’entraînement de la Juventus. Parmi les suspects, il aurait affirmé avoir reconnu son frère Mathias. Selon le chroniqueur sportif Daniel Riolo, qui s’exprimait sur BFMTV ce week-end, Paul Pogba aurait même été brièvement kidnappé en mars 2022, en marge d’un rassemblement des Bleus.

4- KYLIAN MBAPPÉ MARABOUTÉ ?

Dans cette affaire, le nom de la star du football français Kylian Mbappé apparait aussi à son insu : Paul Pogba a expliqué aux enquêteurs que «ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lesquels il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort» à l’attaquant du PSG, ce que le joueur dément. Une vidéo sur une clé USB a notamment été mentionnée dans la presse sans qu’aucune image n’ait à ce stade été dévoilée. Dimanche soir, Mathias Pogba en a remis une couche. «Kylian, à présent tu comprends ? J’ai rien de négatif contre toi, mes dires sont pour ton bien, tout est vrai et avéré, le marabout est connu! Désolé de ce frère, un soi-disant musulman à fond dans la sorcellerie, il n’est jamais bon d’avoir un hypocrite et un traître près de soi!»

5- LA RÉACTION DE MATHIAS POGBA

De son côté, Mathias Pogba maintient ses accusations, toujours sans les formuler: «J’espère que vous ne vous ferez pas avoir par une tentative de manipulation des médias et des autorités. Quand on est célèbre le monde est avec vous, les autorités écoutent plus attentivement. Mais ça ne vous met pas au dessus de la justice, les policiers ne sont pas vos larbins !», a-t-il écrit dimanche sur Twitter.

Pogba Ingin Bareng Neymar, Sinyal Pindah dari Man United? - INDOSPORT


Dimanche soir, il a réagi aux première révélations sur l’audition de son frère par la police en rajoutant quelques messages sur Twitter. «Paul, tu voulais vraiment me faire taire quitte à mentir et m’envoyer en prison», a écrit Mathias. «Tu m’a laissé dans le trou en fuyant et tu veux faire l’innocent, a-t-il ajouté, quand tout sera dit les gens verront qu’il n’y a pas plus lâche, plus traître et plus hypocrite que toi sur cette terre. Il n’est pas question d’argent : Tu m’as impliqué malgré moi, j’ai failli mourir par ta faute, tu m’as laissé dans le trou en fuyant et tu veux faire l’innocent. Quand tout sera dit les gens verront qu’il n’y a pas plus lâche, plus traître et plus hypocrite que toi sur cette terre.»

La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MÉDICAMENTS MADE IN CÔTE d’IVOIRE : POUR UN TAUX DE 30% D’ICI 2025

mer Août 31 , 2022
La Côte d’Ivoire envisage porter à 30% la fabrication locale de médicaments d’ici 2025. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba. La fabrication actuelle de médicaments de la Côte d’Ivoire est de 6%. Mais le […]