EVALUATION ENVIRONNEMENTALE : DES INDUSTRIES DE LA GDIZ EXEMPTÉES

Un régime spécial d’évaluation environnementale et sociale a été accordé à des industries installées dans la Zone Economique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ). Il a été fixé par décret 2022- 417 du 20 juillet 2022.

Installées dans la Zone Economique spéciale de Glo-Djgbé (GDIZ), les « industries intervenant dans la transformation des produits agricoles notamment les activités agro-alimentaires, textiles et les huileries, les industries d’assemblage de véhicules électriques, d’appareils électriques, de fabrication et d’assemblage de meubles, de fabrication de sacs de jute, de minoterie » et « celles intervenant dans le domaine pharmaceutique, la fabrication de céramique et de carreaux, de pierres précieuses, d’aluminium, des tuyaux PVC, de la verrerie, de la transformation métallique », bénéficient d’un régime spécial d’évaluation environnementale et sociale.

Ces avantages ont été accordés à ces industries suivant l’article premier du décret 2022- 417 du 20 juillet 2022 portant régime spécial d’évaluation environnementale et sociale applicable dans la Zone économique spéciale de Djigbé. Il faut noter que lesdites industries seront exemptées de l’étude d’impact environnemental et social ».

Rappelons que la Zone Economique spéciale de Glo-Djgbé (GDIZ), d’une superficie de 1640 hectares a été créée par le Gouvernement et est l’aboutissement d’un processus qui a commencé par la prise de la loi fixant le régime des Zones économiques spéciales en République du Bénin en 2017 et la signature d’un accord de partenariat avec le groupe ARISE en novembre 2019 pour l’aménagement, le développement et l’exploitation de cette zone.

Grâce à cette zone, le Bénin pourra devenir un hub industriel et qui pourra assurer la transformation de produits agricoles tels le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, et bien d’autres et également permettra de capter de manière beaucoup plus importante la plus-value de l’agriculture béninoise.

H. K. H. / La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FIRST AFRIQUE MAG DE CE JEUDI 25 AOÛT 2022

jeu Août 25 , 2022
FIRST AFRIQUE Mag du 25 août 2022.Á LIRE : HYGIÈNE MENSTRUELLE : L’ONG ESPOIR D’UNE VIE OUTILLE DES APPRENTIES DE CALAVI SPORT-SCOLAIRE : CHAMPIONNAT NATIONAL, LE RÉSULTAT CONCRET D’UN SERVITEUR DISCRET BENIN : PARLEMENT, UN SIEGE DIGNE BIENTÔTTélécharger toute la parution ICI